Communiqués aux médias

 
 

28 juillet 2023

SUISSE / Torture et mauvais traitements : le Comité contre la torture confirme les inquiétudes des ONG

Le 28 juillet 2023, le Comité contre la torture des Nations Unies a publié ses observations finales. Les recommandations adressées aux autorités suisses confirment les inquiétudes des ONG.

 

→ En lire plus ...

 


 

 
 

12 juin 2023

SUISSE / Torture et mauvais traitements : lacunes importantes dans les domaines de la détention, de l’asile et des violences policières

Les 12 et 13 juillet 2023, le Comité de l’ONU contre la torture passera en revue le huitième rapport périodique de la Suisse. Ce rapport présente comment la Confédération et les cantons se sont acquittés de leurs obligations qui découlent de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

En amont de cet examen, la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, qui regroupe plus de 100 ONG, a publié le 12 juin 2023 un rapport alternatif qui présente ses propres observations sur le respect par la Suisse de ses obligations de droits humains, et propose une série de recommandations aux autorités pour améliorer la situation.

 

→ En lire plus ...

 


 

 
 

8 avril 2022

Bélarus : torture et maltraitance à l'ombre de la guerre voisine

Alors que Vladimir Poutine utilise le Bélarus comme zone de transit pour sa guerre d'agression contre l'Ukraine, la répression de la population bélarussienne par le dictateur Alexandre Loukachenko se poursuit. Les arrestations arbitraires et même des actes de torture sont omniprésents. Dans sa campagne du Vendredi saint, l'ACAT-Suisse rappelle que l'opposition de la population bélarussienne continue malgré la répression massive du gouvernement.

 

→ En lire plus ...

 


 

 
 

29 novembre 2021

Qatar 2022 : le chantier des droits humains

Un an avant la Coupe du monde de football au Qatar, l'ACAT-Suisse appelle l'émirat du Golfe à enquêter sur les décès survenus sur les chantiers et à surveiller de près les conditions de travail. C'est la seule manière de mettre enfin un terme au système de la kafala.

 

→ En lire plus ...

 


 

 
 

8 juillet 2021

Plainte de l’ACAT contre « Körperwelten » : le ministère public renonce à une enquête

En avril, l’ACAT-Suisse a déposé une dénonciation contre les responsables de l'exposition « Körperwelten » à Zurich. L’organisation de défense des droits humains demandait de clarifier si les donateurs des corps présentés avaient consenti à leur utilisation pour cette exposition. Certains des corps exposés pourraient provenir de personnes qui ont été exécutées en Chine. Toutefois, le ministère public de Zurich a décidé de ne pas donner suite à cette plainte.

 

→ En lire plus ...

 


 

 
 

26 mars 2021

La torture n'est pas une fatalité. C'est un crime. − Lancement de la campagne de sensibilisation

Avec sa campagne de sensibilisation lancée aujourd'hui, l'ACAT-Suisse veut rappeler par le biais de clips vidéo que chacun.e peut être victime de la torture. Même aujourd'hui. Mais la torture n'est pas une fatalité. C'est un crime. La campagne est lancée à l'occasion des 40 ans de l'ACAT-Suisse.

 

→ En lire plus ...

 


 

26 janvier 2021

Appel urgent : « Sans perdre la face ... »

La présence de plus en plus évidente des troupes érythréennes dans la zone de guerre du Tigré (dans le nord de l'Éthiopie) montre ce que le redoutable service militaire et national signifie réellement pour les Érythréens.

 

Nous lançons un appel urgent aux autorités suisses compétentes en matière d'asile : les renvois d'Érythréen.ne.s de Suisse doivent être interrompus et reconsidérés à la lumière de la situation sur le terrain !

 

→ En lire plus ...

 


 

 

19 novembre 2020

Activistes de l'environnement en danger 

Le nombre d'assassinats de personnes quis’engagent dans la protection de l'environnement, du climat ou des ressources naturelles monte en flèche. À l'occasion de la Journée des droits de l'homme du 10 décembre 2020, l'ACAT-Suisse enquête sur cette thématique – et plaide pour l'adoption de l'initiative pou rdes multinationales responsables.

 

→ En lire plus ...

 


 

 

17 septembre 2020

L'accès à la défense : une question de vie ou de mort

Pour les personnes qui risquent la peine de mort, un bon avocat peut sauver des vies. La 18e Journée mondiale contre la peine de mort est consacrée au droit à une défense efficace à tous les stades du procès – et même après. L'ACAT-Suisse se joint à la campagne et adresse un appel urgent à Alexandre Loukachenko.

 

→ En lire plus ...

 


 

 

14 août 2020

Érythrée, État tortionnaire — et la politique suisse des « trois singes »

Le jeudi 13 août 2020, des représentants d'organisations suisses de défense des droits humains ainsi que le président des Verts Balthasar Glättli ont remis une pétition à la Chancellerie fédérale. Dans ce texte, 11’221 signataires appellent à une politique humaine envers les requérants d'asile en provenance d'Érythrée.  

 

→ En lire plus ...

 


 

 

7 août 2020

Érythrée : la Suisse viole la Convention de l’ONU contre la torture  

Dans une pétition adressée à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, 11’221 signataires demandent la fin de la politique d'asile extrêmement restrictive à l'égard des Érythréen.n.e.s. La pétition sera remise à la Chancellerie fédérale le 13 août 2020. L'ACAT-Suisse, à l’origine de cette pétition, appelle la Suisse à respecter la Convention des Nations Unies contre la torture. 

 

→ En lire plus ...

 


 

 

9 avril 2020

Vendredi saint :

Érythrée : des recherches journalistiques mettent en cause la politique restrictive d’asile en Suisse. L’ACAT-Suisse demande des mesures.

 

« La Suisse met tout en œuvre, afin que les requérants d’asile érythréens déboutés retournent dans leur pays. À Berne, personne ne sait précisément ce qui leur arrive là-bas. » Voici les premières lignes du reportage « Zurück in die Diktatur » (« Retour à la dictature ») du magazine en ligne Republik. Le hasard veut que la publication de ce reportage brûlant tombe sur le Vendredi saint – un jour clé pour l’ACAT. Cependant, ces recherches confortent l’ACAT-Suisse dans sa conviction qu’une politique d’asile plus humaine s’impose : c’est précisément ce qu’elle demande dans sa pétition du Vendredi saint.

 

→ En lire plus ... 

 


 

 

20 mars 2020

Campagne du Vendredi saint : un chemin de croix Ici et Maintenant

 

Des avis sur les requérants d’asile érythréens en Suisse, il y en a beaucoup. Cependant, les Érythréens et les Érythréennes expriment rarement leurs opinions. C’est pourquoi l’ACAT-Suisse leur donne la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils ont vécu en Érythrée, en Libye et en Méditerranée, et sur la détresse qui les frappe après un renvoi de Suisse.

 

La campagne du Vendredi saint de l’ACAT-Suisse montre des stations du chemin de croix Ici et Maintenant.La pétition de l’ACAT, qui demande une politique d’asile plus humaine envers les requérants d’asile érythréens se prolonge jusqu’au 3 juillet.

 

→ En lire plus ...

 


 

 

6 décembre 2019

Journée des droits de l'homme : Pour une politique d'asile suisse plus humaine

 

 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » (Art. 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948). Pour beaucoup de réfugiés érythréens ce droit fondamental demeure théorique – aussi en Suisse.

 

À l’occasion de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre, l’ACAT-Suisse illustre la situation désastreuse des droits humains en Érythrée*. Dans une pétition actuellement en cours, l’ACAT-Suisse appelle les autorités suisses à enfin respecter leur mandat de protection envers les personnes qui ont fui cette dictature coupée du monde.

 

→ En lire plus ...

 


 

 

13 novembre 2019

Journée des droits de l’homme 10.12.2019
« Érythrée : un pays sans matins » - Pétition pour une politique suisse humaine envers les requérants d’asile érythréens

 

En Érythrée, la situation des droits humains est catastrophique. Le dernier rapport (juillet 2019) de Daniela Kravetz, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Érythrée, brosse un tableau accablant de ce pays : arrestations arbitraires, disparitions forcées, détentions illimitées, décès en détention et absence de garanties juridiques à large échelle, prédominance du service militaire extrêmement strict et répressif, absence de cadre constitutionnel et juridique de promotion et de protection des droits humains digne de ce nom, et de nombreuses autres violations systématiques des droits humains. Le traité de paix conclu en 2018 entre l’Érythrée et sa voisine l’Éthiopie a fait germer de nombreux espoirs. Daniela Kravetz a toutefois constaté en juin 2019 : « La situation des droits de l’homme en Érythrée demeure inchangée. » Les fermetures et expropriations d’hôpitaux et écoles de cet été par le régime érythréen sont symptomatiques.

 

Daniela Kravetz mentionne d’ailleurs un pays dont la politique d’asile se fait inquiétante : la Suisse. Dans notre pays, de nombreux requérants d’asile érythréens n’ont pas de perspective d’avenir. Notre pays relègue un nombre particulièrement élevé de ressortissants érythréens à l’aide d’urgence – ou à l’illégalité.

 

Pour la Journée mondiale des droits de l’homme du 10 décembre 2019, l’ACAT-Suisse donne un aperçu de ce « pays sans matins » et demande dans une pétition que la stratégie de paupérisation envers les requérants d’asile érythréens soit remplacée par une politique suisse humaine. L'Eritreischer Medienbund Schweiz s’est associé à cette pétition.

 


 

30 août 2019

Les enfants de la peine de mort

 

Campagne pour la Journée mondiale contre la peine de mort lancée

Une condamnation à mort a toujours des répercussions sur les proches du/de la condamné(e) – en première instance sur ses enfants. Les violations de leurs droits sont monnaie courante. La campagne de l’ACAT-Suisse pour la 17e Journée mondiale contre la peine de mort (le 10 octobre 2019), intitulée «Les enfants de la peine de mort», montre les conséquences dévastatrices qu’une condamnation à mort d’un parent peut avoir sur la vie d’un enfant.

 

→ En lire plus ... 

 


 

11 avril 2019

Les enfants ont des droits. Même quand leurs parents sont en prison. Remise pétition

 

Remise pétition jeudi 11 avril

Aujourd’hui, l’ACAT-Suisse a remis sa pétition « Les enfants des détenus : pour une meilleure protection de leurs droits » à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Également présentes : Hedy Brenner et Renate Grossenbacher du projet Angehört de l’Armée du Salut. La pétition a été signée par 4681 personnes.

 

→ En lire plus ...

 


 

5 avril 2019

Enfants des détenus en Suisse : pour une meilleure protection de leurs droits

Remise de pétition à la CCDJP le jeudi 11 avril

 

Lorsqu’un père ou une mère est placé(e) en détention, leurs enfants sont également punis. Le quotidien de ces enfants est complètement perturbé, des problèmes psychiques sont quasi inévitables. Au nom d'une sécurité maximale, les enfants sont souvent oubliés – même en Suisse.

 

Dans notre pays, il n’existe ni directive claire permettant de faire respecter les droits de ces enfants, ni pratique uniforme entre les cantons.

 

Dans sa pétition pour la Journée mondiale des droits de l’homme 2018, l’ACAT-Suisse demande à la CCDJP (Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police) d’agir. Il est nécessaire de collecter des données, et les recommandations du Conseil de l’Europe concernant les enfants de détenus doivent être mises en vigueur rapidement.

 

Le jeudi 11 avril à 8.45h, l’ACAT-Suisse remettra sa pétition à Monsieur Urs Hofmann, vice-président de la CCDJP. A partir de 9h, nous serons à votre disposition pour des renseignements ou interviews.

 

Point de rencontre : Stade de Suisse, Wankdorf/Berne, «Café Eleven»

 

Seront présentes :

- Bettina Ryser, secrétaire générale ACAT-Suisse

- Hedy Brenner, Armée du Salut/Projet Angehört

- Renate Grossenbacher, Armée du Salut/Projet Angehört

 

Contact :

Bettina Ryser

b.ryser(a)acat.ch

031 312 20 44

076 304 20 44

 


 

2 avril 2019

Nestlé et la peine de mort

Campagne du Vendredi saint ACAT-Suisse

 

«None of our business»… vraiment ? Corporate social responsibility est de nos jours sur toutes les lèvres. Même le mouvement contre la peine de mort trouve de plus en plus d’alliés dans l’économie privée. Et cela, non seulement auprès d’entreprises ayant un lien direct avec le thème de la peine de mort. Dans le cadre de sa campagne du Vendredi saint (voir le PDF en annexe), l’ACAT-Suisse a lancé une pétition qui demande à Nestlé même de plaider en faveur de l’abolition de la peine de mort, spécifiquement en Virginie, où se trouve le siège américain de la grande entreprise suisse. Contexte et pétition ...

 

À propos de la peine de mort aux USA et des faiblesses du système dans la conduite du procès :

  • Jerry Givens a conduit des exécutions pendant 17 ans pour l’État de Virginie. Aujourd’hui il s’engage contre la peine de mort. L’ACAT-Suisse l’a rencontré. Rencontre avec un ancien bourreau …

 

  • En outre l’ACAT-Suisse a rencontré Elizabeth Vartkessian, docteur en droit de Baltimore (USA), qui bénéficie d’une immense expérience dans les procès pénaux relatifs à la peine de mort. Elle explique comment elle arrive à convaincre les jurés à ne pas imposer la peine de mort. Interview avec Elizabeth Vartkessian …

 

 


 

27 novembre 2018

«Les enfants des détenus en Suisse»

Journée des droits de l'homme, 10 décembre 2018: campagne et pétition

 

Dans notre pays, environ 9000 enfants sont séparés d’un père et/ou d’une mère en détention, selon l’Office fédéral de la justice. Ils sont les victimes collatérales d’une infraction qui n’est pas la leur. La vie de ces enfants peut être anéantie ; ils souffrent souvent de traumatismes, d’angoisses et d’autres problèmes physiques ou psychiques.

 → En lire plus...

 
 
 

Contact :

Katleen De Beukeleer

communication/campagnes ACAT-Suisse

k.debeukeleer@acat.ch

+41 (0)31 312 20 44 ou +41 (0)76 304 20 44 (mardi ; jeudi ; vendredi matin)