© Image : Photo by Frank Busch on Unsplash

Communiqué

 

Berne, 20 mars 2020

 

Campagne du Vendredi saint

Un chemin de croix Ici et Maintenant

 

Des avis sur les requérants d’asile érythréens en Suisse, il y en a beaucoup. Cependant, les Érythréens et les Érythréennes expriment rarement leurs opinions. C’est pourquoi l’ACAT-Suisse leur donne la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils ont vécu en Érythrée, en Libye et en Méditerranée, et sur la détresse qui les frappe après un renvoi de Suisse.

 

CINQ STATIONS DE CHEMIN DE CROIX, DE LA TORTURE A LA PEUR DE LA MORT

Les célébrations eucharistiques ont été annulées. En revanche, Vendredi Saint approche ! La campagne du Vendredi saint de l’ACAT-Suisse montre des stations du chemin de croix Ici et Maintenant. Cinq personnes d’origine érythréenne racontent ouvertement et de manière détaillée les tortures quotidiennes lors du service militaire en Érythrée, la peur de la mort en Libye et en Méditerranée, l’absence de perspective causée par l’aide d’urgence en Suisse et la vie dans l’illégalité.

Dans une méditation, Christoph Albrecht SJ explique comment on peut contribuer à la « descente de croix » de ces malmenés.

 

« Quand nous étions malades, il fallait ‹apprendre à faire avec›.En cas de crise d’épilepsie, les surveillants attendaient simplement que la personne se relève d’elle-même. »
(Daniel, 29 ans, sur le camp militaire obligatoire en Érythrée)

 

« Je me sens comme une prisonnière. Tout comme en Érythrée. »
(Milena, 25 ans, requérante d’asile déboutée, sur sa vie dans l’aide d’urgence)

 

PETITION

Les réfugiés érythréens ont besoin de protection plutôt que d’un nouveau clou sur leur croix. Ils ont besoin d’un avenir, et non d’un renvoi ou d’une aide d’urgence qui les pousse dans le besoin plus qu’elle ne les en sort.

Quarante organisations soutiennent la pétition de l’ACAT, qui demande une politique d’asile plus humaine envers les requérants d’asile érythréens (lancée pour la Journée des Droits de l’Homme, 10.12.19). Les trois Églises nationales recommandent de signer la pétition. La collecte de signatures se prolonge jusqu’au 3 juillet.
 

CONTACT

Katleen De Beukeleer

Communication ACAT-Suisse

Présente mardi-jeudi-vendredi
Speichergasse 29 – Postfach – CH-3001 Bern ­– (+41) 031 312 20 44

www.acat.ch - www.facebook.com/ACATSuisse 

 

Les porte-paroles du Eritreischer Medienbund sont également à votre disposition.