EMINED : Encadrement des mineurs en détention

 

EMINED en bref

 
 
 

EMINED, c’est l’Encadrement des Mineurs en DétentionEMINED est une organisation non gouvernementale reconnue par l'État du Cameroun. Elle est active dans la prison centrale de Kondengui à Yaoundé (la capitale du Cameroun), ainsi que dans deux autres prisons proches de la capitale.


La prison de Yaoundé compte entre 180 et 250 mineurs sur 4500 détenus. Les plus jeunes n’ont que 13 ans, les plus âgés 21. Les mineurs qui reviennent en prison pour la deuxième fois sont considérés comme des « récidivistes ». Ils sont incarcérés dans le quartier des adultes, où les conditions de détention sont encore moins adaptées à leur âge que dans le quartier des mineurs. La détention provisoire de ces jeunes dure souvent jusqu’à deux ans, voire plus.

 

Les collaborateurs et collaboratrices d'EMINED ont accès à la prison, où ils entretiennent des contacts quotidiens avec les jeunes détenus et le personnel de prison.

 
 

Image : EMINED

 
 
 

Conditions d'incarcération au Cameroun

 

La situation carcérale au Cameroun est très précaire. Dans ce pays d'Afrique centrale, de dix fois la taille de la Suisse et deux fois et demi sa population, les établissements carcéraux sont occupés à 160%. La promiscuité agrave les problèmes d'hygiène, d'alimentation ou de santé. Une des causes de cette surpopulation est à trouver dans le système judiciaire; en effet, les procédures traînent, les dossiers sont relégués au bas de la pile et les détenus sont ainsi amenés à patienter durant des années, voire des décennies, avant que leur procès ait lieu. De la sorte, 62% des détenus sont en préventive (en Suisse: 31%), ce qui correspond à 14'500 prisonniers qui n'ont pas encore été jugés, et sont peut-être innocents.

 

 
 
 

Que fait EMINED ?

 
 
 

 
 
 

Assistance juridique

Presque 70 % des détenus de Kondengui sont en détention préventive, ce qui signifie qu’ils n’ont pas encore été jugés. EMINED offre une assistance juridique aux mineurs, car la plupart n’ont pas les moyens de se payer un avocat.
Ce volet d’activité est soutenu financièrement par l’ACAT-Suisse depuis la fondation d’EMINED. Ces dernières années, 40 mineurs par an ont ainsi vu leur dossier accéléré et ont été jugés grâce au travail de l’avocat d’EMINED. L’objectif est qu’un maximum de mineurs puissent quitter la prison dans les plus brefs délais. Parfois, quand des fonds supplémentaires sont mis à disposition (par exemple par l’ambassade de Suisse à Yaoundé), un plus grand nombre de mineurs peut bénéficier de cette assistance juridique.

 
 
 

 
 
 

Formation et activités sociales


Malgré le caractère obligatoire de la scolarité, l’État camerounais ne prévoit pas d’école au sein de la prison pour les jeunes détenus. C’est pourquoi le Foyer de l’Espérance, le partenaire d’EMINED, en a créé une. Encore faut-il trouver des moyens matériels pour la faire fonctionner. C’est là qu’EMINED et d’autres associations interviennent.

 
 
 

 
 
 

Aide médicale


Dans la mesure de ses possibilités, EMINED met à disposition des médicaments que les jeunes ne peuvent pas acheter.

 
 
 

 
 
 

Assistance alimentaire


À Noël, EMINED organise une grande fête pour les jeunes détenus, pendant laquelle ils reçoivent un vrai repas. Chaque année, à l’occasion de deux ou trois autres jours de fête, l’ONG se démène pour apporter un peu de variété dans le menu des mineurs. En effet, tous les autres jours de l’année, la prison leur donne un unique et même repas : des haricots et du maïs avec quelques gouttes d’huile et un peu de sel.

 

 
 
 

Comment aider EMINED ?

 

Le fonctionnement et les autres activités d'EMINED sont assurés par des donateurs en Suisse et au Cameroun. En tant qu’organisation partenaire de longue date, l’ACAT-Suisse récolte des dons pour EMINED. Ces dons à affectation spéciale sont utilisés pour financer la représentation juridique des détenus mineurs de la prison de Kondengui. Ces dernières années, l’ACAT-Suisse a soutenu EMINED à hauteur de CHF 10 000.- par an, lui permettant ainsi de prendre en charge les frais d’avocat de 40 mineurs et les amendes de 10 mineurs.


Quelques exemples de l’utilité de votre argent :

 

  • CHF 100.- permettent de payer l’amende d’un jeune, ce qui lui évitera de voir son séjour en prison rallongé en compensation de la somme due.
  • CHF 225.- permettent à EMINED de financer l’assistance juridique d’un jeune.


Vous souhaitez faire un don ?


CCP 12-39693-7 ou IBAN CH16 0900 0000 1203 9693 7 (ACAT-Suisse) avec mention « EMINED ».

♥ Merci beaucoup !

 
 
 

 

« La plupart des enfants sont en prison pour des larcins »

 

Interview avec  Pierre Eoné, fondateur d'EMINED ...

 
 

Faire un don à EMINED

 

 

Pour un don en faveur d'EMINED :

  • CCP 12-39693-7
  • ou IBAN CH16 0900 0000 1203 9693 7 (ACAT-Suisse)

avec mention « EMINED ».

 

→ Quelques exemples de l'utilité de votre argent

 

Merci pour votre soutien !

 
 

Association
de soutien

 

L'association de soutien Les amis d'EMINED permet la survie de l’ONG.

 
 

Documentation

 

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le rapport annuel 2016 d'EMINED et le bilan des années 2005 à 2014