SOHRAM (Turquie) : de l'aide pour les victimes de la torture

 

 

News

 

 
 
 

Bild: SOHRAM

 

 

 
 

 

-- ACTUALITÉS --

collecte d'automne pour SOHRAM

 

Emine Ridvan est une jeune psychologue habitant à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Elle soutient les personnes traumatisées par la torture, la violence et le grave tremblement de terre de début 2023.Dans une interview, Emine Ridvan, qui travaille pour notre partenaire de projet de longue date SOHRAM, parle de son quotidien professionnel.

 

→ Lire l'interview

 

Notre collecte d'automne pour SOHRAM est en cours.

Nous sommes très reconnaissants de votre contribution aux personnes qui ont vécu « l’enfer de la torture », comme le dit Emine Ridvan.

 

 

 

Merci pour votre don à :


ACAT-Suisse, 3011 Berne
avec mention « SOHRAM »
IBAN CH16 0900 0000 1203 9693 7

 

Veuillez trouver l'appel aux dons avec le bulletin de versement ici

 

 

 
 
 

 

Que fait SOHRAM ?

 
 

La psychothérapie pour surmonter les traumatismes

SOHRAM offre des traitements psychothérapeutiques gratuits et des médicaments à des victimes de torture et d'autres mauvais traitements. Un accompagnement social veille à ce qu'elles retrouvent leur place dans la société. SOHRAM est le premier et seul centre de la région de Diyarbakir à offrir un tel soutien aux personnes traumatisées.

 

SOHRAM est politiquement neutre. Ses services sont ouverts à tous, sans distinction d'origine, d'ethnie, d'opinion politique ou de religion. L'organisation soutient et accompagne également les familles des personnes touchées.

 

Diyarbakir

Diyarbakir est la région la plus pauvre de la Turquie, au sud-est du pays. La répression politique et la violence forment le quotidien amer de sa population. De nombreux patients qui s'adressent à SOHRAM ont été torturés dans un poste de police.

L’afflux constant de réfugiés provenant des zones de conflit voisines (Syrie et Irak) a fait bondir la demande de soutien. Dans la seule province de Diyarbakir, qui compte 1,8 million d’habitants, entre 200 000 et 250 000 réfugiés se sont installés. En outre, la Turquie abrite quelque sept millions de réfugiés qui ont fui les conflits ravageant les pays voisins et sont traumatisés par leur vécu.

 
 
 

Diyarbakir

Carte : TUBS, CC BY-SA 3.0, par Wikimedia Commons (légende : ACAT-Suisse)

 
 
 

Répondre aux besoins les plus aigus

Depuis sa création en 2000, SOHRAM a déjà pris en charge presque 4000 personnes traumatisées par la torture, la guerre ou les expériences douloureuses de leurs parents. En 2022, 102 personnes ont bénéficié d’une psycho­thérapie.
Actuellement, SOHRAM permet à des centaines de familles de toucher l’aide sociale. Elle fournit aussi de la nourriture, des vêtements et un accès à l’éducation à des enfants et des adolescents.

 

La thérapie

Les psychothérapies proposées par SOHRAM durent au minimum six mois. Le chemin conduisant à entamer une thérapie est généralement laborieux et douloureux. Il faut beaucoup de patience car les personnes traumatisées sont souvent incapables de parler de leur douleur et de leur souffrance. Leurs expériences effroyables les bloquent. Ce n’est qu’avec le temps et lorsque la confiance nécessaire s’est installée qu’elles s’ouvrent et racontent leur vécu. Souvent, avant toute chose, elles doivent commencer par accepter qu’elles ont besoin d’aide en raison de leur passé. Une fois cette étape franchie, la véritable thérapie peut commencer avec succès.


Forts de nombreuses années d’expérience, les trois psychologues de SOHRAM (deux hommes et une femme) connaissent bien ce processus. Ils accompagnent les patients sur ce long chemin au travers de séances individuelles, les aident à digérer les blessures et les humiliations subies et à les accepter comme une partie de leur vécu. Fortifiées par ce soutien thérapeutique, les personnes traumatisées parviennent de nouveau à mieux gérer leur existence et à surmonter le quotidien.

 
 
 

PsychothérapieIMAGE : SOHRAM

 
 
 

Partenariat de projet avec l'ACAT-Suisse

 

Grâce à vos dons à son fonds « SOHRAM », l'ACAT-Suisse peut, depuis 2002, soutenir de manière ciblée la thérapie des traumatismes de SOHRAM pour les victimes de torture et de violence avec environ 10 000 francs par an.

Ce partenariat de projet ainsi que le partenariat avec EMINED permettent à l'ACAT-Suisse d'aider directement sur place les personnes victimes de torture et de mauvais traitements.

 

 
 

Votre don

 

Votre soutien à SOHRAM est le bienvenu !

 

SOHRAM utilise votre don par exemple de la manière suivante :

 

  • 50 francs pour qu’une personne traumatisée puisse bénéficier de deux séances de psychothérapie
  • 100 francs pour qu’une personne traumatisée puisse bénéficier de trois séances de psychothérapie, frais de déplacement inclus
  • 200 francs pour qu’une personne traumatisée puisse bénéficier de consultations médicales, d’examens et de médicaments

 

 
 
 

IBAN CH16 0900 0000 1203 9693 7 (ACAT-Suisse)

 

avec mention « SOHRAM »

 

→ Vous pouvez également utiliser ce bulletin de versement

 

♥ Un grand merci !

 

 

En savoir plus ?

 

rapport annuel 2022 (PDF)

→ brève présentation sur SOHRAM (PoiwerPoint)

 
 
 

Des partenaires depuis 20 ans: Le 12 novembre 2019, Yavuz Binbay, directeur de SOHRAM, a remis une plaquette à l'ACAT-Suisse (Bettina Ryser), tout en la remerciant pour la collaboration et le soutien durable.

Image : ACAT-Suisse

 
 
 
 
 
 

Interview

 


 

« J’ai été menacé autant de fois dans ma vie que je suis vacciné. »

 

Yavuz Binbay, fondateur de SOHRAM, a appris à vivre avec les séquelles de la torture.

 

→ Lire l'interview ...