Appel urgent à la Pologne
POLOGNE - La Pologne a généreusement accueilli des centaines de milliers d’Ukrainiens à la suite de l’invasion russe débutée le 24 février 2022. Cet accueil sans conditions n’est toutefois pas appliqué aux nombreuses personnes en situation de migration qui voyagent à destination de, ou à travers, la Pologne durant leur périple.
Signez notre appel urgent en faveur de milliers de personnes ayant fui l'Afrique et le Moyen-Orient !
→ Signer & envoyer cet appel urgent
IMAGE : Kancelaria Premiera sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Nuit des Veilleurs 2022 : Merci
CAMPAGNE - Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont engagé.e.s dans le cadre de la Nuit des Veilleurs pour les personnes qui ont subi la torture ou qui la subissent aujourd'hui. Pour consulter le dossier de cette campagne, cliquez ici :
→ dossier de la Nuit des Veilleurs 2022
La RCA abolit la peine de mort
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA) - Le 27 mai 2022, la République centrafricaine a aboli la peine de mort ! Un grand succès auquel nos collègues de l'ACAT-RCA ainsi que notre organisation faîtière FIACAT ont largement contribué !
→ lire le communiqué de presse de la FIACAT
Pique-nique pour victimes de torture
TURQUIE - Pouvoir oublier, le temps d'une journée, la douleur de la torture : tel est l'objectif du pique-nique annuel de SOHRAM. Notre organisation partenaire à Diyarbakir (Turquie) a organisé le 26 juin une belle journée pour les victimes de la torture et de la guerre. 1400 personnes y ont participé.
Le 26 juin est la journée internationale de soutien aux victimes de la torture.
→ En savoir plus sur notre partenaire de projet SOHRAM
→ La Nuit des Veilleurs du 26 juin 2022
BILDER: SOHRAM
2021 : les exécutions repartent à la hausse
MONDIAL - En 2021, le nombre d'exécutions dans le monde a augmenté de vingt pourcent par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'écrit Amnesty International dans son rapport 2021 sur la peine de mort, qui a documenté 579 exécutions dans 18 pays.
Malgré tout, on peut rester modérément optimiste, car le nombre d'exécutions tend à diminuer.
→ Lire le rapport 2021 d'Amnesty International sur la peine de mort
IMAGE : Daria Shevtsova sur Unsplash
Une norme pénale contre la torture
SUISSE - 29 mars 2022 : Les commissions des affaires juridiques des deux chambres estiment nécessaire que le code pénal criminalise enfin explicitement la torture. 35 ans après la ratification de la Convention contre la torture, il était temps!
Nous sommes très heureux de cette décision. Le travail d'adaptation du Code pénal peut maintenant commencer.
→ Lire le communiqué de presse de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États
Campagne du Vendredi saint
BÉLARUS - Le dictateur bélarussien Loukachenko met son pays à la disposition de Poutine comme zone de déploiement, mais cela ne signifie pas pour autant que la majorité de la population bélarussienne approuve de telles décisions. Surtout depuis la guerre en Ukraine, il ne faut pas oublier le régime de terreur qui règne au Bélarus. Au moins cinq mille personnes ont été maltraitées ou torturées depuis les manifestations de masse de l'été 2020. Actuellement, le Bélarus compte plus d'un millier de prisonnières et prisonniers politiques.
Qatar 2022 : le chantier des droits humains
QATAR / SUISSE - Notre campagne pour la Journée des droits de l'homme du 10 décembre est toujours actuelle ! Car on ne peut passer sous silence les rapports faisant état de traitements inhumains infligés aux travailleuses et travailleurs migrant.e.s lors de la construction des infrastructures de la Coupe du monde dans le pays hôte, le Qatar. Ces migrant.e.s le paient souvent de leur vie. Une situation qui suscite plus de colère que d'enthousiasme.
Nomination pour l'Edi-Award
Notre mini-film «La torture n'est pas une fatalité. C'est un crime» a été nominé pour l'Edi.award! L'Edi-Award est le prix officiel du film de commande suisse.
Ce film fait partie de notre campagne de sensibilisation à l'occasion du 40ème anniversaire de l'ACAT-Suisse.