Nous croyons en un monde sans torture ni peine de mort.

 

Nous informons, sensibilisons — et agissons.

 

 

 
 
 

-- AGIR --

 

Intensifier la recherche des disparu.e.s !

 
 

 
 

MEXIQUE – Plus de 114 000 personnes sont considérées comme disparues de force. Les familles sont confrontées à des autorités lentes, incompétentes et sous-financées. Rien d'étonnant à cela: les fonctionnaires de l'État sont souvent eux-mêmes impliqués dans des cas de disparition forcée. Avec notre action du Vendredi saint, nous soutenons les innombrables personnes qui recherchent leurs proches. 

 

→ En savoir plus

→ Signer la pétition: le Mexique doit intensifier la recherche des disparu.e.s!

 

Photo: Centro de Derechos Humanos Paso del Norte

 

 
 

-- LETTRE OUVERTE --

 

Le FSC doit se pencher sur le passé

 
 

 
 

BÉLARUS – Jusqu'au printemps 2022, le label FSC a été attribué à des colonies pénitentiaires et à des produits en bois fabriqués par des prisonniers politiques torturés au Bélarus.

Nous avons cosigné une lettre demandant au FSC de mener une enquête indépendante. Comment en est-on arrivé à la certification du commerce de bois et de meubles au Bélarus? En outre, le FSC doit vérifier s'il existe un minimum de gouvernance démocratique et de liberté politique dans un pays avant d'y proposer des services de certification.

 

→ en savoir plus

 

 
 
 

-- SUIVI DE NOS ACTIONS --

 

Verónica Casales est enfin libre ♥

 
 

 
 

MEXIQUE – Verónica Razo Casales est libre. Elle a passé 12 ans et sept mois en prison sans avoir été condamnée. «J'ai été torturée et abusée sexuellement, et lorsque je suis allée en prison, je n'ai pas pu voir ma famille [...] C'est pourquoi je suis tombée dans une très, très forte dépression», a-t-elle déclaré. Aujourd'hui âgée de 45 ans, elle avait 32 ans lorsqu'elle a été arrêtée.

L'ACAT a demandé sa libération à plusieurs reprises par le passé. Un grand merci à toutes les personnes qui soutiennent nos actions !

 

→ en savoir plus sur la libération de Verónica Casales

 

(Image: Capture d'écran, NBC News)

 

 
 

-- PLAIDOYER --

 

USA: Guantánamo doit être fermé!

 
 

 
 

USA – Cela fait 22 ans que Guantánamo a été ouvert. Nous demandons à Joe Biden que le centre de détention soit enfin fermé. Le Center for Victims of Torture est à l'origine de la lettre que nous avons cosignée.

 

→ lire la lettre à Joe Biden

 

(Image: Maria Oswalt, Unsplash)

 

 
 
 

-- AIDE DIRECTE --

 

Appel aux dons : vivre après la torture

 
 

 
 

TURQUIE – Emine Ridvan est une jeune psychologue habitant à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Elle soutient les personnes traumatisées par la torture, la violence et le grave tremblement de terre de début 2023. Dans une interview, Emine Ridvan, qui travaille pour notre partenaire de projet de longue date SOHRAM, parle de son quotidien professionnel.

 

→ Lire l'interview

 

Notre collecte d'automne pour SOHRAM est en cours.

Nous sommes très reconnaissants de votre aide aux personnes qui ont vécu « l’enfer de la torture », comme le dit Emine Ridvan.

 

→ Faire un don pour SOHRAM

 

IMAGE : SOHRAM

 

 
 

-- CONTEXTE --

 

Peine de mort : une torture irréversible

 
 

 
 

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT (10.10.2023) – De la procédure pénale à l’exécution, la peine de mort cause inévitablement des dommages physiques et des souffrances psychologiques assimilables à de la torture ou à des mauvais traitements. La peine de mort en elle-même devrait être considérée comme une forme de torture en toutes circonstances.

 

→ lire la brochure « Peine de mort : une torture irréversible »

 

 
 
 

-- PLAIDOYER --

 

Visite d'un expert de l'ONU pour l'Érythrée

 
 

 
 

SUISSE/ÉRYTHRÉE – En juin, le rapporteur spécial de l'ONU pour l'Erythrée était en Suisse. Nous lui avons permis de recevoir un aperçu détaillé de la politique d'asile inhumaine de la Suisse à l'égard des requérants d'asile érythréens.

 

→ en savoir plus

 

 
 

-- PLAIDOYER --

 

Comité contre la torture critique la SUisse

 
 

 
 

GENÉVE – En juillet, le Comité contre la torture de l’ONU (CAT) a examiné la Suisse. Pour une évaluation nuancée de notre pays, le CAT a besoin d’informations approfondies. L’ACAT-Suisse a contribué à ce processus en première ligne. Le résultat est un rapport du CAT qui critique sévèrement la Suisse sur plusieurs points.

 

→ en savoir plus

 

 
 
 

-- CONTEXTE --

 

Une Ouïgoure raconte

 
 

 
 

CHINE – Gulnar Mamtimin, une Ouïghoure résidant à Berne, raconte les violations inimaginables des droits humains perpétrées par la Chine à l'encontre des membres de sa parenté au Turkestan oriental.

 

→ lire l'histoire de familiale de Gulnar Mamtimin

 

 
 

-- AGIR --

 

Nous cherchons du renfort !

 
 

 
 

BERNE − Nous cherchons des personnes à l’adrénaline positive, croyantes ou respectueuses d’un engagement chrétien « humaniste », pour leur offrir une place au sein de son Comité bénévole.

 

→ en savoir plus

 

 
 
 

-- S'INFORMER --

 

Torture : message vidéo du Pape

 
 
 
 

TORTURE − « La torture. Mon Dieu, la torture ! » s'exclame le Pape François dans la vidéo consacrée à l’intention de prière de juin 2023, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape.

 

 
 

-- S'INFORMER --

 

Peine de mort : conditions de détention

 
 
 
 

PEINE DE MORT – Une histoire d’amour dans le couloir de la mort, aussi touchante que bouleversante.

 

Ahmed Haou a été condamné à mort le 30 juillet 1984 au Maroc pour avoir « porté atteinte à la sécurité intérieure de l’État », après avoir brandi des banderoles contre le régime du roi Hassan II lors d’une manifestation pacifique. Après dix ans dans le couloir de la mort et cinq ans et demi en prison, il a été libéré.

(production : ACAT-Suisse)

 

 
 
 

-- IMPACT DE NOS ACTIONS --

 

Libéré grâce à la pression internationale

 
 

 
 

BURUNDI / BRUXELLES – « Les actions internationales en ma faveur m’ont épargné la torture physique depuis le premier jour. »

Germain Rukuki est un collaborateur de l'ACAT-Burundi. Il a été condamné à 32 ans de prison. La raison : son travail en faveur des droits humains. Il a été libéré après quatre ans. Aujourd'hui, il est optimiste et plein d'énergie.

 

→ lire l'interview avec Germain Rukuki

 

 
 

-- INDICATIONS --

 

Comment envoyer des appels urgents ?

 
 

 
 

Engagez-vous pour un monde sans torture ni peine de mort !
Participez à l'envoi de nos appels urgents, c'est très simple.

 

→ Comment envoyer un appel urgent ?

 

 
 
 

-- S'INFORMER --

 

Peine de mort dans le monde

 
 
 
 

PEINE DE MORT – Quels pays pratiquent encore cette peine cruelle et inhumaine ? Un bref résume de ARTE, publié le 19 janvier 2023.

 

 
 
 
 
 
 

 

Bienvenue à l'ACAT

 

Nous sommes :

  • une organisation de défense des droits humains
  • l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture
  • indépendants de toute institution gouvernementale, ecclésiastique ou autres
  • oecuméniques et ouverts à toutes et à tous

 

Notre but :

L'abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde entier.

 

Nous nous engageons :

Pour les victimes de torture et les condamnés à mort – indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique.

 

L'ACAT est active dans 30 pays et représentée auprès de plusieurs instances internationales (ONU, Conseil de l'Europe, ...).

 

→ En savoir plus

 


 

Une lumière d'espérance

 

Avec les lanternes de l’ACAT, faites briller la lumière dans les nuits sombres.

 

→ Commander

 

 
 

 

Newsletter