XINJIANG : répression à grande échelle
La campagne du Vendredi saint 2021 explique plus en détails le contexte de la répression systématique des Ouïghour.e.s en Chine. Et elle précise pourquoi l'Occident doit élever la voix !
Avec des appels urgents au président chinois et au vice-président de l'UE.
(IMAGE : Malcolm Brown from Washington, DC, USA, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons)
ÉRYTHRÉE : Appel urgent aux autorités
L'Érythrée est fortement impliquée dans la guerre dans la région du Tigré en Éthiopie. Nous exigeons : les renvois d'Érythréen.ne.s de Suisse doivent être interrompus et reconsidérés à la lumière de la situation sur le terrain.
Image : il était une fois ... le président éthiopien Abiy Ahmed lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2019.
(Bair175, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)
Le magazine de l'ACAT
Le numéro de janvier de notre magazine « Agir avec l'ACAT » est en ligne – avec l'appel urgent du mois.
Bélarus – répression féroce contre les défenseurs des droits humains
Depuis le début de l’année, la répression étatique s’est aggravée au Bélarus à l’encontre de la société civile. Sont particulièrement visés les défenseurs des droits humains et les journalistes à cause de leur engagement en faveur des droits humains, notamment pour leur soutien pacifique aux manifestations anti-gouvernementales ou pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression ou de réunion.
Activistes de l'environnement en danger
Plus le changement climatique devient réel, plus les personnes qui tentent de ralentir la destruction de l'environnement sont menacées. Nombreux sont celles et ceux qui payent de leur vie leur engagement. À l'occasion de le Journée mondiale des droits de l'homme du 10 décembre, l'ACAT-Suisse a lancé la campagne « Activistes de l'environnement en danger – défendons leurs droits ! »
Notre pétition en faveur de familles expulsées de force au Brésil peut toujours être signée !
(Image : Carlos Latuff (latuffcartoons.wordpress.com))
Participant(e)s recherché(e)s
Vous avez un proche qui a été enlevé dans le cadre de la dictature en Amérique Latine et qui a disparu au Chili, en Argentine, au Brésil, en Bolivie, en Uruguay ou au Paraguay ?
Dans ce cas, l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne vous invite à participer à son projet de recherche sur les disparitions forcées pendant les dictatures latino-américaines.
La participation à cette recherche consiste en 1 rencontre d’environ 1h30. La participation est entièrement volontaire.
(Image : Ian Keefe on Unsplash)