© IMAGE : Daniel Jensen on Unsplash

 
 

Journée mondiale contre la peine de mort

 

Le 10 octobre est la Journée mondiale contre la peine de mort. Jusqu'en 2020, chaque année, l'ACAT-Suisse lançait une campagne à cette date clé.

 

Depuis 2021, l'ACAT-Suisse ne met plusà disposition de dossier de campagne pour la Journée mondiale contre la peine de mort. Elle souhaite ainsi rassembler ses forces pour pouvoir se concentrer davantage sur les campagnes et interventions en cours. Il est cependant toujours possible d’obtenir du matériel de campagne pour le 10 octobre auprès de la Coalition mondiale contre la peine de mort.


→ Campagne 2021 de la Coalition mondiale contre la peine de mort :

 « Les femmes et la peine de mort, une réalité invisible »

Voir aussi le communiqué d'Amnesty International du 8 octobre 2021 : « Journée mondiale contre la peine de mort. Les femmes condamnées à mort sont en butte à une discrimination abjecte »

 

 

En savoir plus sur la peine de mort ?

 

Le contexte de la peine de mort est complexe et les conséquences sont désastreuses. Nos campagnes passées fournissent un aperçu approfondi.

 
 

10 octobre 2020

L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

Pour les personnes qui risquent la peine capitale, l’accès à un avocat ou une avocate peut faire la différence entre la vie et la mort. La 18e Journée mondiale contre la peine de mort est consacrée au droit à une représentation juridique efficace à tous les stades de la procédure – et même après.

 

10 octobre 2019

Une condamnation en héritage : Les enfants de la peine de mort

Une condamnation à mort a toujours des répercussions sur les proches du condamné. Cette année, la Journée mondiale contre la peine de mort est consacrée à la situation des enfants dont le père ou la mère a été condamné(e) à mort ou exécuté(e). De jeunes êtres qui n’y peuvent rien mais qu’on punit encore, 30 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

 

10 octobre 2018

Les conditions de détention dans le couloir de la mort

La peine capitale ne fait pas «que» priver les condamnés à mort du droit humain le plus fondamental, le droit à la vie. Elle s’accompagne le plus souvent de conditions de détention déplorables, qui transforment la période séparant la condamnation de l’exécution en torture perpétuelle.

 

10 octobre 2017

Pauvreté et justice, un duo mortel

 

10 octobre 2016

Peine de mort

Terrorisme et peine de mort : le cercle vicieux de la violence

 
 

→ Découvrez également nos autres campagnes actuelles ainsi que nos archives de campagnes complètes.

 
 
 
 

Arguments contre la peine de mort

 

→ Consulter l'argumentaire contre la peine de mort

 
 

Si vous souhaitez soutenir une campagne de l'ACAT-Suisse, organiser un stand ou obtenir des informations plus détaillées sur l'un de nos domaines thématiques, veuillez nous contacter à l'adresse info(a)acat.ch.