14e Journée mondiale contre la peine de mort

 
 

Terrorisme et peine de mort : le cercle vicieux de la violence

 
 

Ces dernières décennies, la liste des pays qui avaient complètement aboli la peine de mort ou ne l’appliquaient plus depuis des années n’avait cessé de s’allonger. Aujourd’hui, on constate une évolution inquiétante, à contre-courant de cette tendance: face à la menace du terrorisme mondial, des gouvernements, des partis d’opposition et des acteurs de la société civile se laissent aller à promouvoir la peine capitale comme le moyen de dissuasion ultime. Il a pourtant été abondamment prouvé que la peine de mort n’a justement pas d’effet dissuasif, à plus forte raison pour des personnes prêtes à mourir en martyrs dans un attentat terroriste. Souvent, des manquements à l'Etat de droit dans le cadre de procédures concernant le terrorisme est un autre problème important.

 

L'ACAT-Suisse appelle à ouvrir une discussion active, par exemple au moyen de lettres de lecteurs.

 

La Coalition mondiale contre la peine de mort demande également de s'engager contre la peine de mort par différents moyens.

 

 
 
 
 
 
 

Plus d'infos

 

Téléchargez les dossiers de la campagne:

 

> Dossier

> Base argumentaire pour votre lettre de lecteur

 
 

Ici vous trouvez les lettres de lecteur de nos membres

 
 

Pétition ACAT-France:

 

Pour les actions comme un stand ou des activités dans la paroisse, nous avons repris une pétition de l’ACAT-France en faveur de quatre femmes camerounaises condamnées à mort pour complicité avec l’organisation Boko Haram.

 

>Informations

 

>Lettre sous forme de pétition adressée au président du Cameroun