ACAT : un réseau international
Les ACAT dans le monde
Le mouvement international des ACAT est présent sur quatre continents. Il existe une trentaine d'ACAT.
Les ACAT sont aussi différentes les unes des autres que leurs pays respectifs. Les ACAT africaines se concentrent sur la situation dans leur propre pays, soutiennent les détenus lors de visites de prisons, documentent les abus, interviennent auprès des autorités et s’engagent en partie pour l’abolition de la peine de mort. Les ACAT européennes et nord-américaines se concentrent majoritairement sur la situation dans d’autres pays avec des lettres d’intervention.
« Les actions internationales en ma faveur m’ont épargné la torture physique depuis le premier jour. »
Germain Rukuki est un collaborateur de l'ACAT-Burundi. Il a été condamné à 32 ans de prison. La raison : son travail en faveur des droits humains. Il a été libéré après quatre ans.
La fédération FIACAT
La FIACAT regroupe les ACAT nationales. La FIACAT (Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, créée en 1987. Elle lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.
Elle est donc un réseau indépendant de chrétiens.
Représentation auprès des organismes internationaux et régionaux
En tant qu'ONG internationale, la FIACAT :
- bénéficie du Statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU);
- bénéficie du Statut participatif auprès du Conseil de l’Europe;
- bénéficie du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
La FIACAT :
- relaye les préoccupations de terrain de ses membres devant ces instances internationales;
- coopère avec d'autres organisations internationales qui poursuivent les mêmes objectifs. Elle est membre de CINAT, une association d'ONG internationales contre la torture, et de la Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) ;
- est membre-fondateur de plusieurs collectifs d'action, notamment la Coalition mondiale contre la peine de mort (WCADP), la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED) et le Human Rights and Democracy Network (HRDN).
- entretient des contacts avec les Églises de différentes dénominations au niveau continental et mondial ;
- coopère avec les organismes internationaux des Églises ;*
- est accréditée auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
* Tout comme les ACAT nationales, la FIACAT cherche à sensibiliser les Églises et autres organisations chrétiennes à la problématique de la torture et de la peine de mort et à les persuader d'agir pour leur abolition.
Soutien du réseau des ACAT
La FIACAT aide ses associations membres à se structurer. Elle soutient le processus qui fait des ACAT des acteurs de poids de la société civile, capables de sensibiliser l’opinion publique et d’avoir un impact sur les autorités de leur pays. Elle contribue à faire vivre le réseau en favorisant les échanges, en proposant des formations régionales ou internationales et des initiatives communes d’intervention. Ainsi, elle soutient les actions des ACAT et leur apporte un relais sur le plan international.