Image : le président éthiopien Abiy Ahmed lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2019.

(Bair175, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

 

Communiqué

 

Berne, 26 janvier 2021

 

Appel urgent : « Sans perdre la face ... »

 

Début novembre, la situation dans le nord de l'Éthiopie a également connu une escalade militaire. Pour les quelque 40 000 Érythréen.ne.s vivant en Suisse, cela signifie non seulement qu'ils/elles doivent craindre quotidiennement pour leurs proches qui ont fui dans la région du Tigré (voir par ex. un aricle dans Watson) mais la présence de plus en plus évidente des troupes érythréennes dans la zone de guerre montre également ce que le redoutable service militaire et national signifie réellement pour les Érythréen.ne.s.

 

Nous, l'ACAT-Suisse, l’Eritreische Medienbund Schweiz et l’Aktionsgruppe Nothilfe lançons un appel urgent aux autorités suisses compétentes en matière d'asile : les renvois d'Érythréen.ne.s de Suisse doivent être interrompus et reconsidérés à la lumière de la situation sur le terrain !

 

Notre appel est envoyé en copie aux experts suivants des Nations unies :

  • Dr. Mohamed Abdelsalam Babiker, rapporteur spécial des N.U. sur l’Érythrée
  • M. Nils Melzer, rapporteur spécial des N.U. sur la torture,
  • M. Felipe Gonzáles Morales, rapporteur spécial des N.U. sur les droits de l’homme des migrants,
  • M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des N.U. pour les réfugiés.

 

Le sommet du cynisme ?  Un vol spécial vers l'Éthiopie prévu par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) pour le 27 janvier 2021. Renvoyer des Éthiopiens déboutés dans une région aussi peu sûre en pleine pandémie ne signifie rien de moins que mettre sciemment en danger leur vie et leur intégrité physique et psychologique (voir aussi le communiqué de presse d’Amnesty Suisse en français et en allemand).

 

Le présent communiqué de presse est accompagné des documents suivants :

 



 

Infos & contact : 

 

En savoir plus sur l’ACAT-Suisse :  

Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l'association ACAT-Suisse œuvre pour l'abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) est axé sur le service aux autres. L’ACAT-Suisse, fondée en 1981, est basée à Berne.