Communiqué

 

Berne, 29 novembre 2021

 

Qatar 2022 : le chantier des droits humains

 

Les décès de travailleuses et travailleurs migrant.e.s doivent enfin être sérieusement enquêtés – et évités, telle est la demande de l'ACAT-Suisse au Qatar.

 

Un an avant la Coupe du monde de football au Qatar, l'ACAT-Suisse appelle l'émirat du Golfe à enquêter sur les décès survenus sur les chantiers et à surveiller de près les conditions de travail. C'est la seule manière de mettre enfin un terme au système de la kafala.

 

Les moulins du marketing de la Fifa s'échauffent. La Coupe du monde de football 2022, qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, est censée être « le tournoi le plus prestigieux du monde ». Au vu des innombrables rapports sur les violations des droits humains lors de la construction des infrastructures de cette Coupe du monde, l'enthousiasme est mitigé – même chez les fervents amateurs de football. 

A l'occasion de la Journée des droits de l’homme, célébrée comme chaque année le 10 décembre, l'ACAT-Suisse lance sa campagne « Qatar 2022 : le chantier des droits humains ».Dans son dossier de campagne, l'organisation donne la parole aux travailleurs, aux fans de football, à la FIFA et au gouvernement qatari. Et elle prend elle-même position : «La Coupe de monde doit maintenant être utilisée pour obliger les grandes fédérations de football à se positionner et l’État du Qatar à respecter les droits humains, maintenant et à long terme », déclare l'ACAT.

 

Examiner et éviter les décès

 

Concrètement, l'ACAT-Suisse a lancé une pétition à l'attention du gouvernement qatari. Elle y demande des enquêtes sérieuses sur les nombreux décès qui ont eu lieu et continuent d'avoir lieu dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde. Les familles des victimes doivent recevoir indemnisation et réparation. En outre, l'ACAT demande d'urgence de meilleurs contrôles des conditions de travail. C'est la seule façon de mettre fin dans la pratique à la kafala, récemment abolie par la loi. Ce système de tutelle est considéré comme la cause d'innombrables violations des droits humains.

 

Les appels au boycott méritent d'être soutenus

 

Dans son dossier de campagne, l'ACAT-Suisse cite l'alliance allemande #BoycottQatar2022, qui réunit de nombreux supporters de football soudés souhaitant boycotter cette Coupe du monde. « À notre sens, il n’y a aucune raison de ne pas soutenir les appels au boycott de la CM 2022 », écrit l’ACAT-Suisse. Ces boycotteurs, ainsi que d’autres comme la Jeunesse socialiste suisse, appellent à toute une diversité d’actions permettant à chacun d’envoyer un signal contre les abus des grandes fédérations et de l'État du Qatar.

 

*************

 

Infos & contact :

Bettina Ryser, secrétaire générale ACAT-Suisse, b.ryser(a)acat.ch

Katleen De Beukeleer, communication & campagnes ACAT-Suisse, k.debeukeleer(a)acat.ch  

+41 (0)31 312 20 44 ou +41 (0)76 304 20 44

 

ACAT-Suisse :

Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l'association ACAT-Suisse œuvre pour l'abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) est axé sur la dignité de tous les êtres humains – indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique. L'ACAT est active dans 30 pays et représentée auprès de plusieurs instances internationales (ONU, Conseil de l'Europe,...).