IMAGE : Atila Ulcay

 
 
 

Communiqué : Lancement de la campagne de sensibilisation à l'occasion des 40 ans de l'ACAT-Suisse

 

Berne, 26 mars 2021

 

La torture n’est pas une fatalité. C’est un crime.

 

Avec sa campagne de sensibilisation lancée aujourd'hui, l'ACAT-Suisse veut rappeler par le biais de clips vidéo que chacun.e peut être victime de la torture. Même aujourd'hui. Mais la torture n'est pas une fatalité. C'est un crime. La vidéo principale présente quatre personnes qui ont subi la torture. Ce sont des femmes et des hommes qui vivent parmi nous, en Suisse. Des flashbacks de quelques secondes suggèrent ce qu'ils ont vécu. Dans des clips séparés, elles se positionnent face à ces atrocités commanditées par des États et nous disent comment leur vie a été marquée.«Je ne croyais pas que je pouvais encore vivre», dit l'une des victimes. « Ma thérapie, c’est de lutter contre la torture, » déclare une autre. Deux des victimes souhaitent rester anonymes. Comme pour beaucoup d'autres personnes qui ont été torturées, la menace demeure à vie pour elles et pour leurs familles dans leur pays d’origine.

 
 
 
 

 

Le lancement de la campagne coïncide avec le 40e anniversaire de l'ACAT-Suisse. L'association a été fondée à Berne en 1981 sous le nom d'«Action des chrétiens pour l'abolition de la torture». Ses interventions, actions urgentes et pétitions restent nécessaires, car bien que la Convention des Nations Unies contre la torture ait été ratifiée par près de 90% des États du monde, la torture continue d'être pratiquée dans la grande majorité de ces pays. Avec la campagne actuelle du Vendredi saint, par exemple, l'ACAT-Suisse appelle les gouvernements et les entreprises à agir contre la violence de masse du régime chinois contre le peuple ouïghour. L'ACAT doit même, encore et toujours, faire appel aux obligations de la Suisse en vertu du droit international – par exemple, en ce qui concerne sa politique envers les réfugiés de l'Érythrée,État tortionnaire. 

 

Les gouvernements et les entreprises devraient traiter le crime de torture comme tel et agir en conséquence,tel est le message de l'ACAT-Suisse.

 

***********************

 

Infos & contact : 

Katleen De Beukeleer, communication & campagnes ACAT-Suisse, k.debeukeleer@acat.ch, +41 (0)31 312 20 44 ou +41 (0)76 304 20 44

 

En savoir plus sur l’ACAT-Suisse : 

Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l'association ACAT-Suisse œuvre pour l'abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) est axé sur la dignité de tous les êtres humains – indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique. L'ACAT est active dans 30 pays et représentée auprès de plusieurs instances internationales (ONU, Conseil de l'Europe, ...). 

 

Responsables pour les films :

Responsables de l'ACAT-Suisse : Katleen De Beukeleer (responsable de la communication), Bettina Ryser (Secrétaire générale) ; responsables à UP Content : DeryaTuna (Managing Director), Eveline Mathis (Client Business Manager); Film : Chris Santiago (réalisation & montage), Atila Ulcay (DoP), Bruno Stadler (AC), Roman Brändli (Gaffer), Kevin Vogel (Spark), Emilie Fischer (Production Design), Jasmin Berger (Hair & Make-up), Julian Underwood (Production Manager), Joe Chamaco Rodriguez (Sound Design), Ian Paterson (Location Sound), Sert Mustafa (Grading); remerciements particuliers à BLOWUP Studio, Eberle Filmequipment, Apple Shots.