© Image : ACAT-Suisse

Communiqué

 

Berne, 9 avril 2020

 

Campagne du Vendredi saint

 

Érythrée : des recherches journalistiques mettent en cause la politique restrictive d’asile en Suisse. L’ACAT-Suisse demande des mesures.

 

« NAÏVE, VOIRE CONTESTABLE »

« La Suisse met tout en œuvre, afin que les requérants d’asile érythréens déboutés retournent dans leur pays. À Berne, personne ne sait précisément ce qui leur arrive là-bas. » Voici les premières lignes du reportage « Zurück in die Diktatur » (« Retour à la dictature ») du magazine en ligne Republik. La conception de nos autorités d'asile vis-à-vis de la situation en Érythrée est qualifiée de « naïve, voire contestable ».

 

L’ACAT-SUISSE DEMANDE UNE POLITIQUE D'ASILE PLUS HUMAINE

Le hasard veut que la publication de ce reportage brûlant tombe sur le Vendredi saint – un jour clé pour l’ACAT. Cependant, ces recherches confortent l’ACAT-Suisse dans sa conviction qu’une politique d’asile plus humaine s’impose : c’est précisément ce qu’elle demande dans sa pétition du Vendredi saint (→ voir les demandes). Il y a assez de raisons de penser que les Érythréen(ne)s de retour dans leur pays sont menacé(e)s par la torture, des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Note importante : selon Christian Zeier dans Republik, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) n'a pu montrer aucun cas documenté de requérants d'asile déboutés n’ayant pas été exposés au risque après leur retour en Érythrée.

 

Les trois Églises nationales ont recommandé la signature de cette pétition de l’ACAT-Suisse. La campagne est soutenue par une quarantaine d'organisations en Suisse alémanique et en Suisse romande, y compris par des petites associations ainsi que par les réseaux de solidarité et par le Eritreischer Medienbund. Le reportage qui vient d'être publié remet encore plus clairement en question la politique d'asile restrictive de la Suisse. L'ignorance ne peut plus être revendiquée, un changement de cap à l'égard des demandeurs d'asile érythréens est nécessaire.

 

LES AUTORITÉS IGNORENT LEURS PROPRES RÉSULTATS DE RECHERCHE

Un autre fait attire notre attention. En septembre 2019, le SEM a rédigé son dernier rapport sur l'Érythrée. Les autorités européennes d'asile fondent leurs décisions en matière d'asile sur ce rapport, publié par le European Asylum Support Office (EASO). Le SEM conclut que la situation dans le pays ne s'est pas améliorée du tout. Les commentaires sur les revenants (chapitre 4) doivent être spécifiquement mentionnés.

L'ACAT-Suisse se demande pourquoi le SEM et le Tribunal administratif fédéral, qui insiste sur ses arrêts de référence très controversés d'août 2017 et de juillet 2018, ignorent les conclusions de sa propre autorité. N'est-ce pas également extrêmement discutable en vertu de l'état de droit ?

 

CONTACT

Katleen De Beukeleer

Communication ACAT-Suisse

Présente mardi-jeudi-vendredi
Speichergasse 29 – Postfach – CH-3001 Bern ­– (+41) 031 312 20 44

www.acat.ch - www.facebook.com/ACATSuisse 

 

Les porte-paroles du Eritreischer Medienbund sont également à votre disposition.