Image : ACAT-France

 
 

 
 
 
 
 
 

 

Suivi de la Nuit des Veilleurs 2022

 

Que sont devenues les personnes que vous avez soutenues sprirituellement ou par écrit lors de la Nuit des Veilleurs 2022 ?

 

 
 
 
 

 

 

 

 
 
 

Image : Front Line Defenders

 

 
 

-- CHINE --

 

Huang Xueqin

 

Bientôt deux ans de détention arbitraire pour Huang Xueqin, dont la situation est toujours incertaine, malgré la mobilisation internationale en sa faveur. Fin 2022, les experts des Nations Unies ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure de vérifier de manière indépendante qu’elle est effectivement détenue dans le centre de détention numéro 2 ou 3 de Guangzhou. Depuis son arrestation, elle a été privée de l’accès à une avocate de son choix. Sa famille est soumise à une surveillance stricte, à du harcèlement, et ne peut lui rendre visite. Il semble que sa santé se détériore de manière très inquiétante.

 

 
 
 

Image : Neama Hisham (Facebook)

 
 

-- ÉGYPTE --

 

Mohamed El-Baker

 

En octobre 2022, le défenseur et avocat Mohamed El-Baker a été transféré dans une nouvelle prison, Badr 1, dans la banlieue du Caire. Ce transfert a eu lieu trois ans après le début de sa détention arbitraire. Le 20 décembre 2021, il avait été condamné à 4 ans de prison, mais les 27 mois déjà passés en détention provisoire n’avaient pas été décomptés. Il ne sera donc libérable qu’en janvier 2026. Sa famille demande à ce que Mohamed El-Baker puisse bénéficier de la grâce présidentielle.


Le 26 octobre 2022, Mohamed El-Baker a reçu le Prix État de droit de l’Union internationale des avocats lors de son 66e congrès à Dakar.


Le 17 avril 2023, Neamatallah Hisham, l’épouse de Mohamed El-Baker, a été détenue pendant près de treize heures. Elle avait publié sur les réseaux sociaux des messages décrivant le traitement brutal infligé à son mari, ainsi que les mauvais traitements infligés à d’autres prisonniers.


Mohamed El-Baker aurait été placé à l’isolement du 10 au 13 avril dans le cadre de mesures disciplinaires à son encontre et à l’encontre de quelques-uns de ses compagnons de cellule. Ils avaient tenté de venir en aide à un prisonnier âgé qui subissait des mauvais traitements de la part des responsables de l’administration pénitentiaire. Neamatallah Hisham a fait ces révélations concernant son mari après lui avoir rendu visite en prison.

 

 
 
 

 

 
 

-- MEXIQUE --

 

Erick Iván et Verónica Razo Casales

 

Le 28 mai 2022, Erick Iván Razo Casales a été libéré, après 11 ans de détention. Cependant, sa sœur Verónica est toujours en détention préventive. Le juge l’a acquittée des délits de crime organisé et d’enlèvement de trois personnes, mais elle a été accusée sans preuves suffisantes d’un autre enlèvement. Elle risque encore d’être condamnée à 25 ans d’emprisonnement.


Le 18 juillet 2022, une audience s’est tenue pour mettre fin à la détention provisoire de Verónica Razo Casales, qui dure maintenant depuis 12 ans. Cependant, le juge n’a pas accordé à Verónica le droit de poursuivre son procès en liberté, au motif que les justificatifs qu’elle avait présentés déjà un an avant n’étaient pas à jour. Le juge a refusé de réexaminer la mesure.
Il n’a pas pris en compte le fait que Verónica est une survivante de la torture, ni la recommandation d’un groupe de travail de l’ONU. Cet organe avait estimé que la détention d’Erick et de Verónica Razo Casales était arbitraire. Il avait demandé au gouvernement mexicain de les libérer immédiatement.

 

 

 
 
 

 

 
 

-- VIETNAM --

 

Le Huu Minh Tuan

 

Il existe peu d’informations récentes disponibles sur la situation de Le Huu Minh Tuan. Il semble qu’il se trouve toujours en détention arbitraire suite à la confirmation de sa condamnation à 11 ans d’emprisonnement par la cour d’appel d’Hô Chi Minh-Ville, le 28 février 2022.


Selon sa sœur, Le Huu Minh Tuan souffre de plusieurs maladies du système digestif. Il est détenu dans une petite cellule et ne peut pas en sortir pour faire de l’exercice. Il n’est pas non plus autorisé à recevoir les médicaments envoyés par sa famille. Sa santé mentale serait stable.
Comme beaucoup d’autres familles de prisonniers politiques au Vietnam, la famille de Le Huu Minh Tuan est harcelée par les forces de l’ordre quand elle lui rend visite ou lui envoie des produits de première nécessité.

 

 

 
 
 

Wikimaribarre, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

 
 

-- MAROC --

 

Sultana et Luara Khaya

 

Sultana Khaya a été assignée à résidence pendant un an et demi, période durant laquelle elle a subi du harcèlement, des agressions physiques et sexuelles. Le 1er juin 2022, elle a pu quitter son domicile de Boujdour pour se rendre en Espagne et y être soignée. Depuis cette date, elle parcourt l’Europe afin de témoigner de son engagement et des violences qu’elle a subies. Sa sœur Luara et leur mère ont également quitté leur domicile de Boujdour, en partie détruit du fait des attaques et des manœuvres répétées des forces de sécurité marocaines. Elles continuent de résider sur le territoire sahraoui.


Lors de son passage en France mi-septembre, Sultana Khaya a été reçue par l’ACAT-France. Le témoignage de Sultana Khaya sur son engagement et les attaques qu’elle a subies a été particulièrement fort et marquant. Pendant deux heures, elle a raconté en détail le calvaire qu’elle, sa sœur et sa mère ont subi pendant ces longs mois où elles ont été placées sous la contrainte et de façon tout à faire arbitraire, en résidence surveillée.

 

 

 
 
 

Sources : ACAT-France, The 88 Project, Peoples Dispatch, IAPL Monitoring Committee on Attacks on Lawyers