EMINED: Encadrement de mineurs en détention

 
 

EMINED est une organisation non gouvernementale reconnue par l'État, dont le siège est situé à Yaoundé au Cameroun. Elle propose un vaste programme en vue d'apporter un soutien aux mineurs en situation de détention dans la capitale. Les conditions d'incarcération au Cameroun sont catastrophiques : la prison centrale de Yaoundé, conçue pour 800 détenus, est surpeuplée puisqu'elle en accueille près de 4500. Un centre de détention supplémentaire, situé en dehors de la capitale, est occupé par 300 personnes. Le taux de mineurs parmi les détenus est de 5,3%.

 Les collaborateurs et collaboratrices d'EMINED ont accès à la prison, où ils entretiennent des contacts quotidiens avec les jeunes détenus et le personnel de prison. Le programme d'EMINED est structuré sur la base des sept domaines ci-dessous. Par le biais de son fonds "EMINED", l'ACAT-Suisse soutient le service d'assistance juridique.

 

 
 
  • Le programme de santé vise à pallier, par des mesures ciblées, aux problèmes d'hygiène et de santé endémiques dans les prisons. Les conditions d'hygiène sont améliorées à titre préventif, et EMINED fournit certains soins médicaux de base en collaboration avec des religieuses.

 

  • Une aide alimentaire ponctuelle est censée remédier, dans la mesure des moyens dont dispose EMINED, à la sous-alimentation et à la malnutrition extrêmes des jeunes détenus. La mise en place de jardins dans les prisons doit en outre contribuer à une certaine autosuffisance.

 

  • Un soutien psychologique permet d'atténuer le choc que subi par les jeunes suite à leur incarcération et à leur isolement. Des entretiens permettent de construire une relation de confiance afin que les collaborateurs d'EMINED puissent effectuer un travail éducatif.

 

  • Un programme pédagogique favorise la formation scolaire des mineurs en soutenant l'enseignement donné par des détenus adultes. Il aide à la mise sur pied de l'infrastructure nécessaire et à la fourniture du matériel pédagogique. Il est fréquent que les jeunes détenus vivent leur première scolarisation en prison.

 

  • Un soutien professionnel: l'apprentissage d'un métier vise à occuper les jeunes durant leur détention et à faciliter leur réinsertion sociale après leur remise en liberté.

 

  • Un programme de promotion des droits humains vise d'une part à informer les jeunes détenus sur leurs droits et d'autre part à former le personnel au respect de ces droits.

 

  • Un service d'assistance juridique permet de clarifier rapidement la situation des détenus. Un nombre important et croissant de mineurs se trouve en détention préventive et, au lieu d'être traité au plus vite, leur dossier est mis aux oubliettes par les autorités. Avec l'aide d'une avocate et d'un avocat, EMINED fournit des conseils juridiques, accélère la procédure judiciaire et garantit aux accusés un procès rapide et équitable. Depuis sa fondation en mai 2004, EMINED a pris en charge plus de 200 dossiers juridiques.

 
 

Financement du projet 

 

EMINED fournit une assistance juridique grâce au soutien financier de l'Aide canadienne au développement et de l'ACAT-Suisse. Avec CHF 300.- environ, l'organisation peut apporter une aide à une personne mineure et la défendre face au tribunal.


Le fonctionnement et les autres activités d'EMINED sont assurés par des particuliers et des organisations en Suisse. Des partenaires locaux apportent également leur soutien, notamment une société de téléphonie, le ministère de l'Education, des particuliers fournissant une aide matérielle ainsi que de jeunes bénévoles.

 

En automne 2016, l'association de soutien "Les amis d'EMINED" a été fondée en Suisse.

 
 
 

Faire un don à EMINED

 

Pour un don en faveur d'EMINED, utilisez le CCP 12-39693-7 (mention EMINED).

 

Merci pour votre soutien!

 
 
 
 
 

Documentation

 

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le rapport annuel 2016 d'EMINED et le bilan des années 2005 à 2014