Communiqués aux médias

 
 
 

Vendredi saint 2017

 
 

Berne, le 4 avril 2017 – Cette année, la campagne du Vendredi saint de l’ACAT-Suisse se concentre sur la vindicte populaire au Togo et sur l’incapacité des autorités à éradiquer cette effroyable pratique.

 

Par une pétition, ACAT-Suisse enjoint au président togolais de prendre des mesures pour combattre résolument la vindicte populaire dans les limites d’un État de droit.

 

 
 

 
 
 
 

Nuit des veilleurs 2017

 
 

Le 26 juin, sera le 20e anniversaire de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Cette année encore, la Nuit des Veilleurs aura lieu à cette date. Dans ce contexte, les membres de l’ACAT et les milieux ecclésiastiques sont appelés à devenir les maillons d’une chaîne mondiale de prière pour exprimer leur solidarité envers les victimes de la torture.

 

 
 

 
 
 
 

Journée mondiale contre la peine de mort

 
 

Pauvreté et Justice: un duo mortel

Pour la 15e Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition mondiale sensibilise l'opinion publique sur les raisons pour lesquelles les personnes touchées par la pauvreté courent un plus grand risque d'être condamnées. La peine de mort frappe de manière disproportionnée les couches les plus défavorisées de la population.

 
 

 
 
 

Journée des droits de l'homme

 
 

Pour le 10 décembre 2017, Journée des droits de l’homme, l’ACAT-Suisse met en lumière la destinée des migrants torturés – des personnes qui ont doublement besoin de protection et de soutien Dans une pétition adressée à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, nous demandons que la Suisse reconnaisse ce protocole et l’utilise systématiquement pour enquêter sur les allégations de torture.

 
 

 
 
 
 

Suisse 

 
 

Menace sur le système de protection des droits humains

La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), garante de la protection des droits fondamentaux, est menacée par les initiatives populaires « de mise en oeuvre » et « Le droit suisse au lieu de juges étrangers » qui seront soumises au vote des citoyens respectivement le 28 février 2016 et courant 2017.

 

 
 

 
 

Suisse 

 
 

Les ONG demandent que la Suisse fasse davantage pour lutter contre la torture

Alors que le septième rapport périodique de la Suisse va être examiné par le Comité des Nations unies contre la torture le lundi 3 août, huit ONG suisses soumettent leurs préoccupations et leurs recommandations au Comité afin de permettre un examen efficace et complet de la situation dans le pays.

 
 

 
 
 

République démocratique du Congo

 
 

L’agonie des prévenus oubliés de la prison de Makala en RDC
L’ACAT-Suisse, l’ACAT-RDC et la FIACAT s’indignent contre la détention préventive abusive dans la prison de Makala en République démocratique du Congo (RDC). A l’occasion du Vendredi Saint, une action est lancée en faveur des détenus "oubliés" de la prison de Makala, à Kinshasa.