© IMAGE : Daniel Jensen on Unsplash

 
 

Journée mondiale contre la peine de mort

 

Le 10 octobre est la Journée mondiale contre la peine de mort.

 

 
 
 

Dossiers thématiques sur la peine de mort

 

Les dossiers thématiques de l'ACAT-Suisse et de la Coalition mondiale contre la peine de mort qui apparaissent chaque année à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre) fournissent un aperçu approfondi.

 

 

Peine de mort : une torture irréversible (2023) : De la procédure pénale à l’exécution, la peine de mort cause inévitablement des dommages physiques et des souffrances psychologiques assimilables à de la torture ou à des mauvais traitements. La peine de mort en elle-même devrait être considérée comme une forme de torture en toutes circonstances. → Suite du thème de l'année 2022, brochure actualisée

 

Peine de mort : un chemin pavé de torture (2022)

 

Les femmes et la peine de mort, une réalité invisible (2021) (Voir aussi le communiqué d'Amnesty International du 8 octobre 2021 : « Journée mondiale contre la peine de mort. Les femmes condamnées à mort sont en butte à une discrimination abjecte »)

 

L’accès à la défense : une question de vie ou de mort (2020) : Pour les personnes qui risquent la peine capitale, l’accès à un avocat ou une avocate peut faire la différence entre la vie et la mort. Ce dossier examine le droit à une représentation juridique efficace à tous les stades de la procédure – et même après.

 

Une condamnation en héritage : Les enfants de la peine de mort (2019) : Une condamnation à mort a toujours des répercussions sur les proches du condamné. Quelle est la situation des personnes dont le père ou la mère a été condamné(e) à mort ou exécuté(e) ?

 

Les conditions de détention dans le couloir de la mort (2018) : La peine capitale ne fait pas «que» priver les condamnés à mort du droit humain le plus fondamental, le droit à la vie. Elle s’accompagne le plus souvent de conditions de détention déplorables, qui transforment la période séparant la condamnation de l’exécution en torture perpétuelle.

 

Pauvreté et justice, un duo mortel (2017)

 

Terrorisme et peine de mort : le cercle vicieux de la violence (2016)

 
 

→ Découvrez également nos autres campagnes actuelles ainsi que nos archives de campagnes complètes.

 
 
 
 

Arguments contre la peine de mort

 

→ Consulter l'argumentaire contre la peine de mort

 
 

Si vous souhaitez soutenir une campagne de l'ACAT-Suisse, organiser un stand ou obtenir des informations plus détaillées sur l'un de nos domaines thématiques, veuillez nous contacter à l'adresse info(a)acat.ch.