L'ACAT-Suisse

 
 

L’association ACAT-Suisse existe depuis 1981 et a son siège à Berne. Les 1500 membres sont aussi bien des particuliers que des paroisses, communautés religieuses ou autres groupements. Les membres soutiennent les objectifs de l’ACAT par leur engagement personnel et financier.


En plus de l'attention portée à la situation dans d'autres pays, l'ACAT-Suisse met un point d'honneur à observer celle de son pays. L'évaluation des conditions de vie et de détention dans les lieux privatifs de liberté fait donc partie de ses priorités.

 
 

Les activités principales de l'ACAT-Suisse sont:

 Que fait l'ACAT-Suisse concrètement?
 

 

  • Informer: L’ACAT-Suisse sensibilise le public large et les milieux d'églises aux problématiques de la torture et de la peine de mort. Elle mène quatre campagnes par an et des actions ponctuelles.
  • Agir: L’ACAT-Suisse envoie des lettres d’intervention et des pétitions en faveur de personnes dont le droit à l’intégrité physique et psychique a été lésé, notamment par la torture ou la menace de la peine de mort. Aussi, elle soutient deux projets, l’un en faveur de victimes de torture en Turquie et l’autre en faveur de prisonniers mineurs au Cameroun.
  • Inviter à la prière: L’ACAT considère la prière pour les victimes de violations des droits humains et pour la conversion des bourreaux comme une possibilité de s’engager contre la torture et la peine de mort.
 
 
 
 

 

L’ACAT-Suisse collabore avec les autres ACAT nationales en Afrique, Amérique, Asie et Europe, avec la FIACAT, ainsi qu’avec d’autres organisations de droits humains et les Églises nationales suisses. 

 

Son organisation

L’association ACAT-Suisse existe depuis 1981 et a son siège à Berne. Les plus de 1500 membres sont aussi bien des particuliers que des paroisses, communautés religieuses ou autres groupements. Les membres soutiennent les objectifs de l’ACAT-Suisse par leur engagement personnel et financier. L’ACAT-Suisse est affiliée à l’organisation faîtière FIACAT la Fédération internationale de l’ACAT, fondée en 1987, qui comprend 30 ACAT nationales. 

 

Soutien à des projets externes

L’ACAT-Suisse est liée aux organisations SOHRAM en Turquie et EMINED au Cameroun par des contacts de longue date avec leurs fondateurs Yavuz Binbay et Pierre Eoné. Depuis 2010, la collaboration avec ces deux institutions repose sur une base contractuelle, et la collecte annuelle d’automne de l’ACAT est destinée alternativement à EMINED et à SOHRAM, alimentant ainsi les fonds liés pour les deux années suivantes. 

 
 
 

Le Comité


  • Andreas Moor: membres alémaniques, théologie, recherche de fonds

 

  • Christine Morerod: membres francophones, vigilance, vice-présidence

 

  • Elisabeth Christa Miescher: présidence, ressources humaines, relations extérieures

 

  • Michael Steck

 

  • Xaver Pfister
 
 
 

 Le Secrétariat

 

  • Bettina Ryser Ndeye, secrétaire générale, gestion et relations publiques, b.ryser@acat.ch

 

 

 

 

 

 > Contact

 
 
 
 
 
 

Consultez notre dernier rapport d'activitéet les statuts de l'organisation.

 
 

Vous souhaitez avoir une présentation du travail de l'ACAT-Suisse ou de la documentation plus détaillée? Contactez info(a)acat.ch ou devenez membre.