L'ACAT-Suisse en bref

 
 
 

Organisation

 

L’association ACAT-Suisse existe depuis 1981 et a son siège à Berne. Les plus de 1100 membres sont aussi bien des particuliers que des paroisses, communautés religieuses ou autres groupements. Les membres soutiennent les objectifs de l’ACAT-Suisse par leur engagement personnel et financier. L’ACAT-Suisse est affiliée à l’organisation faîtière FIACAT la Fédération internationale de l’ACAT, fondée en 1987, qui comprend 30 ACAT nationales. 

En plus de l'attention portée à la situation dans d'autres pays, l'ACAT-Suisse met un point d'honneur à observer celle de son pays. L'évaluation des conditions de vie et de détention dans les lieux privatifs de liberté fait donc partie de ses priorités.

 

Activités principales

 

 Que fait l'ACAT-Suisse concrètement?
 
  • Informer : L’ACAT-Suisse sensibilise le public large et les milieux d'églises aux problématiques de la torture et de la peine de mort. Elle mène trois campagnes par an et des actions ponctuelles.
  • Agir : L’ACAT-Suisse envoie des lettres d’intervention et des pétitions en faveur de personnes dont le droit à l’intégrité physique et psychique a été lésé, notamment par la torture ou la menace de la peine de mort. Aussi, elle soutient deux projets, l’un en faveur de victimes de torture en Turquie et l’autre en faveur de prisonniers mineurs au Cameroun.
  • Inviter à la prière : L’ACAT considère la prière pour les victimes de violations des droits humains et pour la conversion des bourreaux comme une possibilité de s’engager contre la torture et la peine de mort.
 
 
 
 

 

L’ACAT-Suisse collabore avec les autres ACAT nationales en Afrique, Amérique, Asie et Europe, avec la FIACAT, ainsi qu’avec d’autres organisations de droits humains et les Églises nationales suisses.

 

Partenaires de projet

 

L’ACAT-Suisse est liée aux organisations SOHRAM en Turquie et EMINED au Cameroun par des contacts de longue date avec leurs fondateurs Yavuz Binbay et Pierre Eoné. Depuis 2010, la collaboration avec ces deux institutions repose sur une base contractuelle, et la collecte annuelle d’automne de l’ACAT est destinée alternativement à EMINED et à SOHRAM, alimentant ainsi les fonds liés pour les deux années suivantes. 

 

 
 

Les groupes ACAT

 

Des groupes locaux se réunissent régulièrement pour soutenir les personnes présentées dans les lettres d'intervention et les pétitions et pour organiser des activités de relations publiques.

 

→ la liste des groupes ACAT en Suisse romande

 

Si vous souhaitez relayer une campagne ou participer à une pétition, mais sans devenir membre d'un groupe ACAT? Contactez-nous.

 

Vous souhaitez créer un nouveau groupe ACAT? Le Comité de l'ACAT-Suisse vous soutiendra volontiers dans votre démarche.

 

 
 

Comité et Secrétariat

 
 
 

Le Comité :

 

 
 
 
 

 Le Secrétariat :

 

 

→ Contact

 

 
 
 

En savoir plus

 
 

Article sur le travail de l'ACAT-Suisse

Article sur l'ACAT-Suisse, notamment sur son engagement en faveur de l'abolition de la peine de mort. Texte publié sur le blog de l'organisation suisse  connectdeathrow.

→ «The abolition of the death penalty remains a tender plant»

 

 
 
 

Interview avec l'ACAT-Suisse

 
 
 
 

Dominique Joris et Katleen De Beukeleer de l'ACAT-Suisse invités par « Teleglise » de Telebielingue (Émission du 9 oct. 2019)

 
 
 
 

Contact / Affiliation

En savoir plus ou commander de la documentation plus détaillée : 
contactez-nous ou devenez membre.