L'ACAT

 
 

L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s'engage dans le monde entier pour l'abolition de la torture et de la peine de mort. Elle agit pour les victimes de torture et les condamnés à mort indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré. 

 

L'ACAT intervient également en cas d'arrestations arbitraires et de procès inéquitables. Elle lutte pour les défenseurs des droits humains qui sont persécutés et les réfugiés susceptibles d'être renvoyés dans un pays où ils risquent la torture ou la peine de mort.

 

 
 

Elle fonde son action sur l'article 5 de la Déclaration universelle des droits de l'homme: "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants."

 

L'ACAT est indépendante de toute institution. Elle est représentée dans près de 30 pays, et les entités nationales sont affiliées à l'organisation faîtière, la FIACAT.

 

En tant qu’organisation œcuménique, l’ACAT se base également sur l’Evangile : la vie et la dignité de l’être humain sont sacrées. L’ACAT proclame que Dieu seul peut décider de la vie et de la mort et que la torture et la peine de mort sont inconciliables avec le message chrétien.