Prier

 
 

"Jésus, libérateur des prisonniers, prends pitié de ceux qui sont privés de liberté ! Jésus, justice des condamnés, prends pitié de ceux dont la vie est bouleversée par un jugement des hommes !"

(dans "Une espérance au cœur de la nuit", FIACAT Ed., 2001, p.15)

 
 

 

 

La prière pour les torturés et les condamnés à mort est au cœur de l'action de l'ACAT-Suisse. Nous invitons les chrétiennes et les chrétiens à exprimer leur solidarité devant Dieu.

 

  • pour les torturés, les personnes ayant subi des mauvais traitements et les condamnés à mort
  • pour la conversion des tortionnaires
  • pour tous ceux et celles qui, par indifférence ou par peur, deviennent complices du mal que les hommes se font
  • pour l'abolition de la torture et de la peine de mort
  • pour la réconciliation

 

Dans la prière nous nommons l'injustice, la douleur et la peine des victimes. Nous désignons également les bourreaux et les confions, avec les victimes, à la justice de Dieu et à sa miséricorde. La prière protège contre l'oubli de l'inhumanité. L'injustice et la peine ne sont pas passées sous silence, mais intégrées dans ce que nous exprimons.

 
 
 

La prière ne doit pas uniquement être l'expression de vœux pieux. Nous croyons que Dieu qui nous a créés à son image est à notre écoute. Nous croyons que Dieu libère les prisonniers, console les personnes ayant subi des mauvais traitements, aide les bourreaux à prendre conscience et qu'Il est pour tous la source de courage et d'espoir. 

 
 
 
 
 

Pour commander des livrets de prières, contacter info(a)acat.ch

 
 

S'informer sur la Nuit des Veilleurs, à l'occasion du 26 juin - Journée mondiale de soutien aux victimes de la torture. www.nuitdesveilleurs.com