Le réseau international des ACAT : la FIACAT

 
 

La FIACAT regroupe une trentaine d’ACAT, présentes sur quatre continents. La FIACAT (Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, créée en 1987. Elle lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.

 

Elle est donc un réseau indépendant de chrétiens.

 
 

 
 

Représentation auprès des organismes internationaux et régionaux

 

En tant qu'ONG internationale, la FIACAT :

 

  • bénéficie du Statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU);
  • bénéficie du Statut participatif auprès du Conseil de l’Europe;
  • bénéficie du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

 

La FIACAT :

 

 

* Tout comme les ACAT nationales, la FIACAT cherche à sensibiliser les Églises et autres organisations chrétiennes à la problématique de la torture et de la peine de mort et à les persuader d'agir pour leur abolition.

 

 

Soutien du réseau des ACAT

 

La FIACAT aide ses associations membres à se structurer. Elle soutient le processus qui fait des ACAT des acteurs de poids de la société civile, capables de sensibiliser l’opinion publique et d’avoir un impact sur les autorités de leur pays. Elle contribue à faire vivre le réseau en favorisant les échanges, en proposant des formations régionales ou internationales et des initiatives communes d’intervention. Ainsi, elle soutient les actions des ACAT et leur apporte un relais sur le plan international.

 

www.fiacat.org

 
 
 
 
 

Rapports annuels FIACAT

 

→ rapports annuels de la FIACAT ...