Campagne de la Journée des droits de l'homme, 10 décembre 2022 – Cris du coeur

 

La souffrance en silence

 

Des millions de rwandais expérimentent la souffrance en silence depuis plus de trente ans. Ils sont en effet contraints au silence par le régime dictatorial du parti FPR (Front patriotique Rwandais) au pouvoir.


Le peuple rwandais doit taire sa souffrance, afficher son plus beau sourire aux occidentaux bailleurs de fonds, faire bonne figure après plusieurs jours sans nourriture, ne pas pleurer ses morts tués ou les kidnappés par le régime.


Le grand paradoxe du Rwanda consiste à mettre tous les moyens en place pour embellir l’image extérieure du pays pour l’attrait des touristes et investisseurs étrangers, au profit de la toute petite oligarchie dirigeante du pays – et au détriment de la population en agonie.


Au Rwanda, aimer le pays signifie suivre aveuglement toutes les directives dictées par le seul parti politique FPR. Ces directives violent tous les droits humains fondamentaux. Le nœud du problème est que l’idéologie dudit parti est conçue pour favoriser les intérêts de la clique dirigeante. Alors que la grande majorité de la population est soumise, croupit dans la misère épouvantable, est réduite à l’état d’esclaves dans son propre pays, la minorité dirigeante vit dans l’opulence ineffable.


Les Rwandais sont physiquement et mentalement dans une prison à ciel ouvert. Les victimes du régime sont accusées de « négationnisme », qualifiés d’« ennemis de l’état », écartés de la société d’une façon ou d’une autre. La mise à mort, l’enlèvement forcé et la disparition, l’emprisonnement illégal sont monnaies courantes.


Après toutes ces années de terreur, quelques Rwandais, surtout ceux qui sont à l’intérieur du pays, commencent tout doucement à exprimer la commune souffrance. Ils le font au prix de leur propre vie. Les exemples récents sont Dieudonné Niyonsenga, Théoneste Nsengimana, Shikama Jean De Dieu, Hakuzimana Jibril, … (→ rwandanlivesmatter.site)


Les souffrances profondes du peuple semblent être ignorées par toutes les institutions qui devraient s’en préoccuper. Ses tourments sont dès lors refoulés, les cœurs sont meurtris, épuisés au bord de l’éclatement. Ainsi le peuple rwandais espère-t-il que la communauté internationale prendrait conscience de la triste situation que cette région est en train d’endurer.

 

Texte : Assumpta N.- Uwababyeyi (→ voir l'interview avec elle)

 
 
 

 
 
 

IMAGE DE COUVERTURE : Pawel Czerwinski sur Unsplash

 
 
 

Collecte

 

→ Exemple d'annonce pour vos collectes de paroisse (document Word)