© Image : Marco Zocchi (Nuit des Veilleurs 2020 à Renens)

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

Nuit des veilleurs 2021 : Rétrospective

 
 
 

Malgré les restrictions toujours en vigueur dans le contexte de la pandémie, de nombreuses personnes en Suisse ont participé cette année encore à la chaîne internationale de prières, et écrit des messages de soutien à des victimes de la torture. Nous avons beaucoup apprécié les nouvelles et les photos que vous nous avez fait parvenir au sujet de vos événements.

 

La communauté résidentielle « Münsterhüsli » de Bâle a prié pour les victimes de torture trois soirs durant la semaine du 26 juin, et leur a écrit de brèves lettres.

 

À Romainmôtier, les membres de l'ACAT ont rédigé une intercession personnalisée pour chaque victime de torture présentée dans la brochure. Ils ont également allumé des bougies en leur faveur, qu'ils ont placées dans le chœur pendant l'office des vêpres.

 

Les groupes ACAT de l’Ouest lausannois et de Lausanne-Les Bergières ont organisé une veillée de prière nocturne à l'église réformée de Chavannes-Epenex le 26 juin.

 
 
 

La Nuit des Veilleurs 2021 à Chavannes-Epenex (IMAGE : ACAT de l’Ouest lausannois)

 
 
 

Le soir du 25 juin, le groupe ACAT de UP St-Joseph a organisé une Nuit des Veilleurs ouverte à toutes et tous à l'église de Villars-sur-Glâne. 

 

Notre ancienne présidente Elisabeth Miescher rapporte qu'elle a tenu une veillée pour les victimes de la torture à son domicile de Riehen, près de Bâle, le 26 juin de 20h à minuit. 

 

Les membres de l'ACAT de Winterthur ont préparé des intercessions pour les victimes de la torture pour les offices religieux des 19 et 20 juin à l'église Saints-Pierre-et-Paul. Des bougies ont été allumées pour les victimes.

 

À Buochs, il y a eu une veillée de prière de l'ACAT pour les victimes de la torture. Tout le monde a été invité à une prière silencieuse.  

 

À Onex, la COTMEC (Commission tiers-monde de l'Église catholique) a organisé une Nuit des Veilleurs le 26 juin. Cet événement a eu lieu à l'église St-Martin.  

 

Le groupe ACAT Vallée de la Jogne a organisé une Nuit des Veilleurs à la chapelle des Arses à Charmey le 26 juin. 

 
 
 

La Nuit des Veilleurs 2021 à Charmey (IMAGE : groupe ACAT Vallée de la Jogne)

 
 
 

La Nuit des Veilleurs 2021 à Onex (IMAGE : Commission tiers-monde de l'Église catholique)

 
 
 

Une Nuit des Veilleurs a également eu lieu à l'église réformée de Sion dans la nuit du 25 juin.  

 

À Martigny, le témoignage de Jeff Roux, aumônier de prison, a ouvert la Nuit des Veilleurs du 26 juin, suivi d'un temps de prières et de sensibilisation envers les victimes de la torture à la chapelle de la Bâtiaz jusqu'à 7 heures du matin.

 

Le groupe ACAT d’Ittigen a organisé une veillée de prière tard dans la soirée du 26 juin à l'église réformée Casappella de Worblaufen. Un membre du groupe avait préparé une liturgie avec des prières et des chants de Taizé. Le groupe a prié pour les cinq prisonnier.e.s présenté.e.s dans la brochure et a signé des cartes de fleurs avec des textes qui pourraient donner un peu de joie aux prisonnier.e.s. Pour Ramy Kamel (Égypte), qui n'a pas pu être contacté directement, ils ont écrit une carte avec une photo de lui, et une prière d'Elisabeth Miescher, ancienne présidente de l'ACAT. Les membres du groupe ont pu emporter cette carte chez eux pour se souvenir de Ramy Kamel et prier pour lui. Pour les cinq prisonnier.e.s, le groupe a allumé une bougie et affiché une photo agrandie.

 

Katleen De Beukeleer, communication & campagnes