15e JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT 10 octobre 2017

 
 

Pauvreté et Justice: un duo mortel

 

La journée mondiale contre la peine de mort sera commémorée le 10 octobre pour la 15e fois. Cette année, la Coalition mondiale contre la peine de mort sensibilisera l'opinion publique sur les raisons pour lesquelles les personnes touchées par la pauvreté courent un plus grand risque d'être condamnées à la peine de mort et d'être exécutées. Dans les faits, la peine de mort frappe de manière disproportionnée les couches les plus défavorisées de la population. Selon l'ONG américaine "Equal Justice Initiative", 95% des personnes qui sont condamnées à la peine de mort aux USA, sont de condition économique modeste. "Nous avons un sérieux problème aux États-Unis. Notre système judiciaire est très sensible au niveau de prospérité. Il te traite mieux si tu es riche et coupable que pauvre et innocent." (1)

 

Dans les autres pays qui appliquent toujours la peine de mort, on trouve une problématique similaire. Pauvreté et peine de mort sont inséparablement liées. Cela a plusieurs causes: pour des accusés risquant la peine de mort, la représentation juridique est vitale. Or, il est souvent impossible à une personne de condition pauvre de pouvoir se payer les services d'un avocat. Quant aux avocats commis d'office, il leur manque souvent les ressources et l'expérience nécessaires pour éviter à leur client la peine de mort. Le statut social seul d'un accusé peut ainsi aboutir à une discrimination et à une condamnation prématurée.

 

Sur le site www.worldcoalition.org/worldday.html, la Coalition mondiale approfondit cette thématique, entre autres, à l'aide d'une fiche d'information détaillée de dix pages (en anglais et en français).



(1)"We have a serious issue in the U.S. Our criminal justice system is very sensitive to wealth. Our system treats you better if you are rich and guilty, than if you are poor and innocent”, Bryan Stevenson, Equal Justice Initiative.

 

 

 

L’engagement contre la peine de mort est donc toujours d’une grande importance. L’espoir et le pardon constituent deux piliers vitaux dans la lutte contre la peine de mort. À l’occasion de celle journée mondiale, nous vous invitons, ensemble avec lifespark, à deux événements de cet automne 2017, qui sont consacrés à ce thème.

 

Pour de plus amples informations sur notre campagne 2017.

 

Pour de plus amples informations sur Lifespark : www.lifespark.org