Communiqué de presse du 27 novembre 2018

«Les enfants des détenus en Suisse»

Journée des droits de l'homme, 10 décembre 2018: campagne et pétition

 

Dans notre pays, environ 9000 enfants sont séparés d’un père et/ou d’une mère en détention, selon l’Office fédéral de la justice. Ils sont les victimes collatérales d’une infraction qui n’est pas la leur. La vie de ces enfants peut être anéantie ; ils souffrent souvent de traumatismes, d’angoisses et d’autres problèmes physiques ou psychiques.

 

« Voir ses parents et savoir ce qu’ils font, ce qu’ils mangent et où ils dorment peut grandement soulager les enfants concernés », dit Renate Grossenbacher, qui accompagne, sur mandat de l’Armée du Salut, des enfants qui souhaitent rendre visite à leur père ou mère en prison.

 

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant stipule que les enfants ont le droit d’avoir des contacts avec leurs parents. Ce droit est aussi valable pour les fils et filles de détenus, mais est souvent trop peu respecté. La campagne de l’ACAT-Suisse, à l’occasion de la Journée des droits humains du 10 décembre se focalise sur la situation en Suisse.

 

Une pétition, lancée par l’ACAT-Suisse et adressée à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), demande une meilleure protection des droits des enfants des détenus. Elle demande entre autres que la législation, la politique et la pratique suivent la Recommandation correspondante du Conseil de l’Europe.

 

La récolte de signatures a cours jusqu'au 31 janvier 2019.

 

Contact :

Katleen De Beukeleer, communication/campagnes ACAT-Suisse

k.debeukeleer@acat.ch

031 312 20 44