Nos campagnes

 
 
 

Vendredi saint                                

 
 

 
 

Vendredi saint 2018 - La torture ne se justifie jamais!

 

L’an passé, le Canada a adopté de nouvelles directives à l’attention de ses autorités de sécurité pour interdire l’utilisation d’informations potentiellement obtenues par la torture ou de mauvais traitements. Une prise de position claire contre la torture, avec une exception toutefois : si de nombreuses vies humaines devaient être en jeu, de telles informations seraient recevables. Cette exception contrevient à l’interdiction absolue de la torture. Nous adressons donc une pétition aux autorités canadiennes pour leur demander de protéger le caractère absolu de l’interdiction de la torture.

 

 
 

Journée des droits de l’homme

 
 

 
 

10 décembre 2017 - Torture et migration

  

Les personnes en fuite sont fortement menacées par la torture et d’autres formes de mauvais traitements car elles ne peuvent souvent plus compter sur la protection de l’État, soit parce que celui-ci n’a plus le monopole du pouvoir sur son territoire, soit parce qu’il est lui-même devenu une menace. Pourtant, la violence et la guerre dans le pays d’origine des personnes en fuite ne sont pas les seuls dangers. Le fait d’emprunter des itinéraires périlleux pour rejoindre l’Europe, par exemple, entraîne un risque de torture élevé.

 
 
 

Journée mondiale contre la peine de mort

 
 

 
 

10 octobre 2017 - Pauvreté et justice

 

La peine de mort semble être un vestige du passé et pourtant elle est encore pratiquée dans un tiers des pays. L’engagement contre la peine de mort est toujours aussi important aujourd’hui qu'auparavant. L’espoir et le pardon sont deux piliers fondamentales dans cette lutte. A l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort nous vous invitons à participer à deux événements, organisés en collaboration avec lifespark, qui mettent l’emphase sur ces deux thèmes.

 
 

La Nuit des Veilleurs

 
 

 
 

26 juin 2017 - La Nuit des Veilleurs 

 

Comme chaque année, la Nuit des Veilleurs se déroulera le 26 juin, date de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Elle aura cette fois-ci pour thème « L’Espérance… malgré tout ? », qui vient nous rappeler que tant que nous nous engagerons ensemble contre la torture et les autres formes de mauvais traitements, il pourra y avoir de l’espoir même dans les recoins les plus sombres de nos communautés.

 
 
 
 

Les campagnes de l'ACAT à l'occasion de quatre dates:

 

  • Vendredi Saint
  • 26 juin: La Nuit des Veilleurs
  • 10 octobre: Journée mondiale contre la peine de mort
  • 10 décembre: Journée des droits de l'homme
 
 

Si vous souhaitez relayer une campagne, tenir un stand ou vous renseigner sur une thématiques, contactez-nous à info(a)acat.ch