Témoignages des groupes

 
 

 ACAT-Ouest Lausannois

 www.acatol.org

 

« Durant l’année 2017, comme pour l’année 2016, nous avons conduit trois types d’événements réguliers :

  • Les rencontres, qui sont des temps plus ciblés sur la transmission d’informations et la discussion autour des situations proposées par l’ACAT. Nous prenons aussi du temps pour prier. Nous terminons généralement ces rencontres par la signature de lettres de soutien et un temps plus convivial. Ces rencontres ont lieu une fois par mois impair (sauf en juillet) dans une salle de la paroisse de Chavannes, à 20h15.
  • Les veillées, qui sont des temps méditatifs et de prière, avec comme thème principal des cas proposés par l’ACAT. Nous proposons généralement quelques informations à la sortie mais elles n’ont pas pour but d’inciter à une discussion ou à la signature de documents. Les veillées ont lieu une fois par mois pair (sauf en août) dans la chapelle de l’église Saint-François d'Assise à Renens, à 20h.
  • Les semaines de prière, qui sont un temps pour annoncer en paroisse les situations proposées par l’ACAT, une fois par mois, du troisième au quatrième dimanche du mois. Le principe est le suivant : pendant la messe/le culte du dimanche, un des membres de notre groupe présente brièvement à l’assemblée les personnes à soutenir chez soi par la prière pendant cette semaine. Les fidèles peuvent emporter un feuillet qui appuie la démarche, spécialement préparé pour l’occasion. Toutes les communautés participantes prient pour les mêmes personnes, sur la base du même feuillet.  […] »
 
 

ACAT Vallée de la Jogne

(pour le groupe: Josiane Ferrari-Clément)

 

« Le groupe est toujours très vivant et dynamique, fort d'une dizaine de membres. Nous nous rencontrons régulièrement une fois par mois. Nous prions au début de chaque séance, nous présentons les situations et actions en cours. Notre correspondance avec notre prisonnier en Floride se poursuit à un rythme de presque une fois par mois et occupe une part importante dans nos réunions. Grâce à la confiance qui s'est établie depuis maintenant 6 ans entre Carl et nous, nous recevons de lui des lettres d'une grande force spirituelle. À chacune de nos séances une personne présente au groupe un petit exposé sur un sujet qui le touche. Cela nourrit aussi nos séances et nos partages. […] »

 

ACAT Estavayer-Le-Lac (pour le groupe : Marianne Losey)

 

 « L’Acat Estavayer, pour répondre à l’appel du Pape qui a initié la Journée Mondiale des Pauvres pour la première fois le dimanche 19 novembre 2017, a mis sur pied un stand de présentation des différentes associations qui permettent à des bénévoles d’œuvrer en faveur des plus démunis. Le but est d’organiser de vraies rencontres entre la population et les groupes marginalisés, pour comprendre à quel point ils sont une richesse pour notre société, renversant ainsi la logique d’exclusion dont ils sont trop fréquemment touchés. […] »

 
 
 
 

Vous souhaitez créer un nouveau groupe? Contactez-nous à info(a)acat.ch ou au

031 312 20 44, nous vous soutiendrons volontiers dans votre démarche.